Un nouveau rachat vient de s'opérer dans la sphère des logiciels d'analyse décisionnelle, un peu plus d'une semaine après l'acquisition de Cartesis par Business Objects et un mois après celui d'Hyperion par Oracle. Cette fois, c'est l'Américain Tibco, spécialiste de la gestion des processus métiers (BPM) et des outils d'intégration d'applications au sein d'architectures orientées services (SOA), qui vient d'annoncer son intention de racheter Spotfire. Cet éditeur, installé à Somerville (Massachusetts), développe des applications analytiques, Spotfire DXP Professional et Decisionite, destinées d'une part à des équipes travaillant sur les produits, des responsables commerciaux, marketing et financiers, d'autre part à des équipes de recherche et d'ingénieurs. La transaction, évaluée à 195 M$, devrait être finalisée au troisième trimestre. Tibco poursuit ainsi son objectif de proposer une infrastructure complète de gestion des applications en temps réel, capable de déclencher une action à partir d'une information ou d'un événement (dépassement d'un seuil, par exemple). Vivek Ranadive, PDG de Tibco, estime que les clients veulent pouvoir analyser les données « en mouvement » (c'est-à-dire les données opérationnelles issues des transactions), ce que permettra l'intégration des outils d'analyse de données de Spotfire avec l'infrastructure en temps réel de Tibco. Fondée en 1996, la société Spotfire est actuellement dirigée par Christopher Ahlberg. Les applications qu'elle a développées proposent une analyse interactive des informations, visualisées sous une forme graphique. Utilisée pour des activités commerciales et de marketing, sa solution DecisionSite permet notamment de faire apparaître des corrélations inattendues dans les chiffres de vente comparés à ceux de la concurrence, par exemple. A la suite de l'acquisition, Spotfire devrait continuer à fonctionner comme une entité indépendante. La société compte 200 employés et 800 clients. 60% de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis.