Au début du projet, le système d'information de Bouygues Immobilier (filiale du groupe Bouygues comptant environ 1400 employés) avait beaucoup évolué depuis cinq ans en intégrant de nombreuses nouvelles applications. Cette quantité croissante d'information gérée rendait plus sensibles les identifiants/mots de passe correspondants, que les utilisateurs avaient tendance à noter à droite à gauche. Parallèlement, beaucoup d'impressions et d'opérations de numérisation n'étaient pas sécurisées. À l'occasion de l'emménagement dans le nouveau siège GALEO situé à Issy Les Moulineaux, la décision est donc prise de déployer un badge d'entreprise couplé à une solution de signature unique (SSOX de l'éditeur français Avencis).

Un badge couplé à une solution de SSO

Déjà distribué à quelque 500 employés, ce badge offre en réalité plusieurs fonctions complémentaires. Tout d'abord, parce que le format badge permet d'imprimer le logo de Bouygues Immobilier, il renforce le sentiment d'appartenance à l'entreprise. D'autre part, grâce à sa puce sans contact (RFID), il permet l'accès aux bâtiments - siège et sites distants. Il fait également office de porte-monnaie électronique. Enfin, il unifie les accès aux PC et aux applications tout en sécurisant les impressions et numérisations.
« L'adoption de la solution a été facilitée par l'aspect multifonction et par un accompagnement quasiment personnalisé lors du déploiement qui a simplifié l'acquisition d'un nouveau mode de connexion. La gratuité des boissons chaudes lors d'un paiement avec le badge ajoute à l'image positive de la solution», explique Olivier Radix, RSSI de Bouygues Immobilier.

Illustration puce RFID, crédit photo : D.R.