Deux jours après l'annonce du rachat de son concurrent Linkedin par Microsoft pour un peu plus de 26 milliards de dollars, le réseau social français Viadeo annonce le lancement d’un portefeuille de  solutions sur mesure destinées aux professionnels. L’offre se présente sous plusieurs formes. Un service packagé d’offres d’emploi illimité à 833 € par mois permettra aux entreprises de toutes tailles de publier et gérer la totalité de leurs annonces sur la plate-forme, et ce pendant un an. Viadeo a également décidé de cibler les PME  avec un  pack donnant accès à ses services (offres d’emploi, accès à la base de profils  gestion de la page entreprise) pour 825 € par mois. Enfin, pour 49,95 € mensuels, les TPE pourront diffuser leurs annonces et créer leur page web afin de mettre en avant leur image et attirer d’éventuels candidats.

Développer les offres de stages et attirer les start-ups

En parallèle, le groupe français diffusera gratuitement les offres de stage émanant de tous types d’entreprises. Les ONG ainsi que les start-ups ayant moins de 2 ans d’existence pourront également diffuser leurs annonces ou gérer leur page entreprise sans devoir mettre la main à la poche. Alors qu'en France, Viadeo avait pris une longueur d'avance en lançant sa plate-forme près de deux ans avant son concurrent américain Linkedin, ce dernier s’est rapidement imposé dans l’univers des réseaux sociaux professionnels. Le français a annoncé pour 2015 une perte de 23,3 millions d'euros, alourdie par la fermeture de la filiale chinoise, décision  due au recentrage se son développement dans l'Hexagone. Viadeo revendique 11 millions d'utilisateurs en France, alors que Linkedin culmine à 433 millions dans le monde.