Voilà trois ans que le projet Open Source Weave, toujours en version bêta, est en développement. Son objectif : faire en sorte que des administrations, des associations à but non lucratif et des entreprises puissent offrir au public une plate-forme facile à utiliser pour consulter et comparer des données. Vous voulez connaître la relation entre les revenus des ménages et le niveau de lecture des enfants dans une région ? Où encore la part du coût du logement et des transports dans le revenu ? Ou bien peut-être souhaitez-vous savoir comment le taux d'obésité a évolué au fil du temps ? Weave offre la possibilité de charger les données utiles pour générer un tableau, un diagramme de dispersion ou une carte.

En plus de la visualisation des données, en positionnant la souris sur différentes entrées, on peut faire apparaître en même temps d'autres modes de visualisation, par exemple une carte avec sa légende, un diagramme à barres et un diagramme de corrélation. Les utilisateurs peuvent également ajouter des modes de visualisation ou appeler d'autres données. De plus, un clic droit sur tel ou tel élément permet d'aller rechercher des informations liées sur le Web.

Démocratiser les outils de visualisation des données

« Les avantages de l'interactivité de Weave vont au-delà de l'attrait visuel procuré par la sélection d'une zone sur une carte ou de l'affichage des résultats, » a déclaré le consultant James Farnam, coordinateur du projet pour le Connecticut Data Collaborative et un promoteur précoce de Weave. « Weave permet de créer des sous-ensembles de données à la volée, » a-t-il expliqué. D'un simple clic sur un nuage de points, « vous pouvez recalculer les droites de régression et les types de relations que vous voulez évaluer. » Des utilisateurs travaillent déjà à mettre au point « des tests de qualité dans Weave pour permettre de voir facilement les erreurs dans les données, » a-t-il ajouté. Voilà un certain temps que les technophiles connaissent les outils de visualisation de données, mais Weave permet aux entreprises et autres fournisseurs potentiels de les démocratiser. Georges G. Grinstein, à la tête du projet, qualifie Weave de Wikipedia des données, c'est-à-dire un outil qui permet à quiconque intéressé par un sujet particulier, d'en explorer et d'en analyser les informations relatives, plutôt que de laisser cette tâche aux seuls spécialistes informatiques ou statisticiens. « Maintenant, il est possible de faire participer le public et de lui permettre de dialoguer avec les données, » a déclaré Georges G. Grinstein, directeur de l'Institute for Visualization and Perception Research  au sein de l'University of Massachusetts At Lowell (UMass). « C'est la raison pour laquelle Weave est Open Source et gratuit » - même s'il contient une technologie brevetée par l'université (l'institution a accepté qu'il l'utilise dans le logiciel).

Pas encore de formation à la solution

Weave est « incroyablement puissant, » a déclaré Holly St. Clair, directrice du département data au Metropolitan Area Planning Council (MAPC), dont le site MetroBoston DataCommon, créé conjointement avec le Boston Indicators Project de la Boston Foundation, utilise Weave. « La puissance et la polyvalence de Weave sont incroyables. D'ailleurs, l'un des défis de la mise en oeuvre de Weave a été de trouver comment affiner l'offre de façon à ce que les utilisateurs finaux ne soient pas submergés par la quantité d'options, » a-t-elle expliqué. Une autre question, fondamentale pour beaucoup de logiciels Open Source dans leurs applications précoces, c'est qu'il existe peu de formations formelles pour l'utilisateur, comparativement à des produits commerciaux plus répandus. Cependant, celle-ci pense que ce handicap sera vite comblé au fur et à mesure de l'adoption de Weave.