Ce plan de restructuration salariale représente environ 4 % de l'effectif mondial de la société, explique la société. Un communiqué explique « les modifications de notre masse salariale annoncées aujourd'hui s'inscrivent dans notre stratégie en cours visant à optimiser la position de Yahoo en termes de croissance du chiffre d'affaire et d'augmentation des marges » et d'ajouter « qu'il embauchera de nouveau pour offrir des produits différenciés sur le marché ». La firme a déclaré que les salariés concernés toucheront des indemnités de départ et des services de reclassement.

Début 2008, Yahoo avait refusé la proposition de rachat de Microsoft, aboutissant au départ de son fondateur Jerry Yang. Cependant, les deux entreprises ont signé quelques mois plus tard un accord où l'éditeur de Redmond proposait au portail son moteur de recherche Bing et sa plateforme publicitaire adCenter. Cet accord n'a pas encore contribué à redynamiser la croissance de Yahoo.

Les salariés licenciés ont pu trouver un peu de réconfort sur Twitter, où ils reçoivent des messages de soutien. Ainsi, une brasserie de San Francisco offre une bière gratuite aux gens de Yahoo qui se présenteront avec leurs lettres de licenciement. Beaucoup d'entreprises s'intéressent à ces salariés et les encouragent à postuler chez elles.