Après plusieurs années de rodage, les entreprises seraient-elles en train de sauter le pas vers l'intégration de fonctions sociales à leur intranet ? C'est en tout cas ce que l'on peut penser au regard des derniers chiffres de l'Observatoire intranet 2015 publié par le cabinet Arctus. Ainsi, 55% des entreprises ont désormais recours à des fonctions sociales, en progression de 8 points par rapport à l'année dernière, avec par exemple un bond des fonctions de partage (likes) qui sont passées de 27% en 2014 à 35% cette année, ou encore des fiches annuaires enrichies (+9 points) qui sont proposées aux salariés dans 36% des cas. L'utilisation des flux RSS augmente également (38% versus 34%). Par ailleurs, une nouvelle fonction sociale a été identifiée cette année : la recommandation de contenus qui est mise à disposition dans 30% des entreprises.

« On observe également, cette année encore, une volonté affichée de convergence des dispositifs intranets, collaboratifs et RSE existants au sein d’un espace unifié. L’intranet devient un véritable outil de travail et le point d’accès unique à l’ensemble de l’information et des services dont le collaborateur a besoin au quotidien », peut-on lire dans l'étude. Concernant la présence d'un RSE, 36% des entreprises en déclarent un, sachant qu'elles devraient être 52% à en être équipées d'ici un an. « Cette année encore, les verbatim mettent en exergue de nombreux projets de déploiement de RSE au sein des organisations de type appels d’offres, expérimentations, projets pilotes... Mais les commentaires illustrent par ailleurs une mise en œuvre très progressive de ces réseaux sociaux d’entreprise et fonctions sociales », prévient Arctus.

SharePoint+Yammer en tête des outils collaboratifs et RSE

Parmi les outils collaboratifs disponibles, on trouve les agendas partagés (69%), les espaces de travail collaboratifs (61%), la messagerie instantanée (47%), la webconférence (45%), les wikis (37%), les blogs (34%), les organigrammes dynamiques (27%) ou encore le microblogging (17%). Concernant le socle technique des outils collaboratifs, on trouve SharePoint+Yammer (46%), Jalios (15%), Google (9%), Alfresco Share (6%) et IBM Quickr (5%), mais également d'autres solutions Open Source ou propriétaires (12%), voire développées en interne (9%). Pour ce qui est du socle technique des réseaux sociaux d'entreprise, arrivent en tête Sharepoint-Yammer (43%), Jalios (16%), Google (6%), IBM (6%), Bluekiwi (2%), Jive SBS (2%) et Liferay (2%).

La gouvernance des usages sociaux en entreprise. (crédit : D.R.)

« Le RSE est le seul projet numérique dont la progression est continue depuis deux ans », peut-on également lire dans l'Observatoire 2015. Parmi les projets digitaux déjà mis en place arrivent en tête l'intranet (45%), la plateforme collaborative (43%), le réseau social d'entreprise (26%) et la GED (26%). Quid des sponsors de ces projets ? « Les DSI sont sponsors des projets digitaux dans 44% des cas contre 41% en 2014. Les Dircoms passent derrière, en recul de 47% à 42%. Belle progression des DRH sponsors qui sont 28% contre 23% en 2014 ».

Près de 85% des 347 entreprises interrogées par le cabinet Arctus sont françaises (environ 15% sont belges, suisses, canadiennes...). Les secteurs représentés sont les suivants : services (52%), public (32%) et industrie (16%) sachant qu'en termes de répartition par taille, on trouve 42% d'entreprises de 1001 à 5000 personnes, 42% d'entreprises de moins de 1000 collaborateurs et 30% de plus de 5000.