Cette semaine, Facebook a annoncé une poignée de mises à jour de son réseau social d'entreprise Workplace, notamment des fonctionnalités vidéo et des intégrations améliorées avec des applications tierces. Parmi les fonctionnalités dévoilées mardi dernier, figurent des mises à jour et notamment celle de la gestion des questions-réponses en direct lancée l'année dernière. Un animateur peut désormais cliquer sur une question et obtenir des détails sur la personne qui l'a posée, ce qui facilite la personnalisation de la réponse. En cliquant sur la question, l’animateur de la réunion peut également la placer au milieu de l'écran pour les hôtes et le public. Les employés pourront bientôt aussi inclure la prononciation de leur nom, ce qui permettra d'éviter les erreurs de prononciation pendant les questions-réponses vidéo.

La firme a également renforcé l'intégration avec la plateforme de vidéoconférence Webex de Cisco, annoncée en décembre, en offrant la possibilité de diffuser directement dans la fonction vidéo Live de Workplace sans changer d'application. Workplace dispose déjà d'intégrations avec Zoom et BlueJeans, et une autre avec Microsoft Teams reste en discussion, a déclaré Ujjwal Singh, chef de produit chez Facebook Workplace. Avec l'introduction des plug-ins, la société a fait un pas de plus vers l’ouverture de Workplace à des outils externes, dans l'optique de faciliter le partage de contenu via des outils externes tels que la plateforme SharePoint de Microsoft. « Cela permet aux dirigeants d'utiliser Workplace pour créer du contenu afin de se connecter avec les employés, mais aussi d'augmenter la surface de ce contenu », a déclaré M. Singh.

 

La bibliothèque de connaissances de Facebook Workplace permet désormais à l'application d'accéder plus facilement à des ressources provenant d'autres endroits. (crédit : Facebook)

Parmi les autres mises à jour de la plateforme, citons la possibilité de synchroniser les événements de Workplace avec des outils de calendrier externes, notamment ceux d'Outlook de Microsoft et de Gmail de Google. Enfin, une mise à jour de la plateforme de partage de contenu de la bibliothèque de connaissances de Workplace permet à l'application d'extraire des ressources d'autres endroits, tels que des intranets.

Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight, a déclaré que l'importance croissante accordée par Facebook à l'intégration - tant en ce qui concerne l'apparition d'outils et de contenus tiers dans Workplace que la diffusion du contenu de Workplace ailleurs - sert à souligner la nécessité pour ces outils de s'intégrer harmonieusement aux investissements existants d'une organisation afin d'améliorer l'expérience des employés. « Les employés sont confrontés à une multitude d'outils pour accomplir leur travail, et il est important que ces outils fonctionnent bien ensemble afin que l'employé n'ait pas à être le point d'intégration humain qui relie les points", a ajouté Mme Ashenden.

Facebook revendique 7 millions d'utilisateurs payants de Workplace

Les dirigeants de Facebook ont également fait le point sur le nombre d'utilisateurs payants de Workplace, affirmant que ce nombre est passé à 7 millions, soit une augmentation de 40% par rapport aux 5 millions de mai 2020. « Nous avons construit Workplace comme une version interne de Facebook pour gérer notre propre entreprise, et il était si utile que nous avons commencé à laisser d'autres organisations l'utiliser aussi, de Spotify à Starbucks en passant par l'Organisation mondiale de la santé », a déclaré Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, dans une déclaration sur sa page du réseau social mardi dernier.

La croissance du nombre d'utilisateurs payants est due en partie à l'augmentation du travail à distance avec la pandémie, a déclaré Julien Codorniou, vice-président de Workplace chez Facebook, bien que de nouveaux clients déploient également Workplace lorsqu'ils ouvrirent des bureaux et cherchent à connecter les employés à distance et sur place. « Au fur et à mesure que les entreprises adoptent la méthode de travail hybride, elles se rendent compte que, parfois, le simple fait d'avoir une solution de vidéoconférence ou une solution de messagerie instantanée ne suffit pas », a souligné le dirigeant. « Elles veulent quelque chose qui puisse les aider à connecter tout le monde - les personnes qui travaillent à domicile, à l'usine ou au bureau - avec des outils de communication en temps réel et asynchrones. »

Mme Ashenden a expliqué que la croissance de Workplace au cours de l'année dernière est la preuve d'un « regain d'intérêt pour l'expérience des employés » parmi les entreprises pendant la pandémie, alors que ces dernières cherchent à connecter le personnel et à développer la culture d'entreprise. « C'est quelque chose qui restera essentiel, même si les bureaux commencent à rouvrir, en créant cette cohérence de connexion, que vous soyez au bureau ou à la maison », a-t-elle déclaré.