Air France-KLM  voit largement au-delà de la vieille Europe qui l'a vu naître, l'expansion dans les pays émergents est un axe fort de développement. Le groupe doit pour cela s'appuyer sur un réseau de communications réactif, rapide et fiable. C'est le minimum, mais il doit s'appliquer à des dizaines de pays avec un environnement télécoms justement très éloignés de ces grands principes.

Le réseau télécoms est pourtant indispensable non seulement à l'expansion mais à l'élaboration d'une meilleure expérience passager. Les réseaux doivent supporter des services en cloud pour traiter les données passagers de la nouvelle clientèle qui se retrouve essentiellement dans les pays émergents. D'ici 2034, la Chine comptera 450 millions de passagers supplémentaires, l'Inde 260 millions (et l'Europe 600 millions). D'où le projet d'Air-France KLM qui a rencontré et choisi Tata Communications justement implanté sur tous les sites où le groupe de transport aérien souhaitait faire porter ses efforts.

300 points de présence tout autour du globe

Le projet porté par Tata Communications concerne 170 sites, l'opérateur va déployer un réseau dit intelligent, différent de SITA, le réseau historique des compagnies aériennes, qu'Air-France KLM continue d'utiliser en Europe. Tata Communication a déployé un VPN mondial et 300 points de présence sur de nombreux aéroports tout autour du globe. Cette infrastructure permet une connectivité beaucoup plus rentable, par opposition à l'extension des circuits actuels pour connecter tout le réseau. Il s'agit d'une offre unique à destination de ce secteur.

Le réseau sera ultra-rapide afin de transporter les informations issues de l'enregistrement des passagers,  et des applications de contrôle des départs. Les programmes corporate des régions Moyen-Orient, Afrique et Asie sont également concernés. Le réseau de Tata Communications couvrira environ 40% des sites d'Air-France KLM dans le monde, il a précédemment souffert de quelques lenteurs en ne dépassant pas 256kb / avec une connectivité insuffisante. Tata Communications apporte au moins quatre fois plus de capacités à chaque site, ce qui permet à la compagnie de proposer à ses clients, sur ces marchés à forte croissance, d'utiliser des applications très consommatrices de bande passante comme  la vidéo et des outils de collaboration.