Le programme de réduction des coûts "Power 8" lancé début 2007 par Louis Gallois, PDG d'EADS, s'est décliné également au niveau informatique dans la filiale de construction aéronautique du groupe, Airbus.

Guus Dekkers, CIO d'Airbus et d'EADS, a ainsi choisi d'externaliser les 60 000 postes de travail de l'entreprise afin de transformer les dépenses d'investissements (Capex) en dépenses de fonctionnement (Opex) et de réduire les coûts globaux de possession de ces postes de travail. Enfin, il s'agissait également de faciliter les refacturations internes aux différents services liés aux usages de l'informatique.

La démarche implique l'industrialisation de la gestion de parc, de l'entrée d'un poste dans le parc jusqu'à sa sortie pour destruction et recyclage en passant par le financement. Sur trois ans, l'ensemble des 60 000 postes seront remplacés et financés dans le cadre du contrat d'un montant estimé de 50 millions d'euros.

Airbus a choisi l'offre « Desktop on demand » d'Econocom. L'outil en ligne Master IT, intégré à l'offre, permet de faciliter la gestion des refacturations internes.