Alcatel-Lucent a présenté des modules 40G Ethernet pour son commutateur haut de gamme à destination des datacenters. Cette brique devrait l'aider dans sa stratégie datacenter fabric. Les modules 40G Ethernet seront intégrés dans le commutateur top-of-rack OmniSwitch 6900. Il existe deux types de cartes : une version comprenant trois ports 40G QSFP + et une configuration hybride 10G/40G, avec quatre ports 10G Ethernet SFP + et deux  ports 40G QSFP +. Ces interfaces doivent faciliter la construction ce qu'Alcatel-Lucent appelle les « pods » 40G, une petite configuration de fabric de commutation. Ces pods peuvent ensuite être connectés ensemble, via un commutateur coeur de réseau Omniswitch 10000, pour former un réseau maillé de pods ou un environnement de type cloud. Le constructeur parle d'une catégorie de services appelés « Carrier Cloud » (cloud d'opérateur), qui offrira un meilleur contrôle de la bande passante, une faible latence et la possibilité de fournir une qualité de service garantie.

Alcatel-Lucent a introduit ce concept de pod et de réseau mesh au printemps dernier quand il a dévoilé son switch 6900. A cette époque, l'équipementier avait montré 4 pods connectés à deux commutateurs de coeur de réseau OmniSwitch 10000 via des liaisons 40G Ethernet. Cette architecture pouvait supporter 14 400 ports serveurs avec une capacité de commutation de 169 Tbt/s au sein de 10 racks comprenant 48 unités chacune, avec une latence de 5 microsecondes.

Les modules 40G coûtent 1500 $ par port et seront disponibles au début 2012. A la fin du premier semestre 2012, Alcatel-Lucent devrait intégrer des logiciels pour les Omniswitch  comprenant les spécifications Data Center Bridging et Shortest Path Bridging de l'IEEE pour éviter les pertes de multipath Ethernet. Ils intégreront aussi Edge Virtual Bridging pour interagir entre les commutateurs virtuels et physiques. Enfin, le FCoE est attendu à cette période.

Une concurrence active et un réseau de partenariat

La vision d' « Application Fluent Networks », développée par Alcatel-Lucent  est en concurrence avec d'autres concept de virtualisation de la brique réseau et les architectures de fabric développés par Cisco, Brocade, HP, Dell, IBM, Extreme Networks, Enterasys, Avaya et d'autres.

Alcatel-Lucent a étendu son écosystème de partenaires pour sa stratégie Application Fluent Networks. Le constructeur a signé un partenariat avec Emulex, pour l'interopérabilité des serveurs 10G Ethernet et VMware pour l'interopérabilité entre les logiciels VMotion et le gestionnaire de la plateforme de gestion des machines virtuelles d'Alcatel-Lucent. Par ailleurs, un accord a été signé avec NetApp, pour la réalisation d'une plateforme de test combinant les baies de stockage et le réseau maillé de pods. Enfin, ces modules s'ajouteront à l'architecture intégrée DCNC (Datacenter Network Connect) élaborée par Alcatel-Lucent et HP, qui ont signé un partenariat le 1er décembre dernier.