Groupe spécialisé dans la construction modulaire, Algeco est présent dans 22 pays, dont 18 en zone européenne. L'entreprise fournit des espaces de travail ou d'habitation flexibles à de nombreux secteurs, allant de la construction à l'industrie en passant par les services et l'administration. Elle sert près de 37 000 clients dans le monde, dont 31 000 en Europe.

Chaque année, Algeco gère plus de 400 000 factures clients à l'échelle européenne. Pour faciliter le traitement de ces dernières, le groupe a souhaité mettre en place une solution de dématérialisation centralisée. Depuis 2011, Algeco utilise la solution d'Esker dans ses filiales d'Europe du Sud ainsi que dans son siège, basé au Royaume-Uni. La plateforme prend en charge la facturation pour cinq pays (France, Angleterre, Espagne, Italie et Portugal), ce qui représente 50% de la volumétrie au niveau du groupe. L'entreprise a récemment décidé d'étendre l'usage de cette plateforme à l'ensemble de ses filiales européennes, pour trois raisons principales. D'une part, l'entreprise doit s'adapter aux exigences de ses clients : échanges EDI pour les grands comptes, plateformes dédiées pour le secteur public, comme Chorus en France, SDI en Italie ou FACe en Espagne. D'autre part, Algeco souhaite harmoniser et automatiser le processus de traitement, jusqu'à présent géré par différents acteurs (prestataire externe, agences...) Enfin, l'entreprise veut s'assurer de pouvoir absorber les pics de facturation inhérents à son modèle locatif, avec 75% des factures mensuelles éditées le même jour. Le déploiement est prévu dans une dizaine de pays supplémentaires.

Une meilleure visibilité pour le service de crédit client

La solution Esker permet aujourd'hui à Algeco d'envoyer des factures par courrier ou par email (au format PDF ou sous la forme d'un lien permettant de télécharger le document), ainsi que sur les plateformes du secteur public. La mise en place des échanges EDI est prévue pour fin 2019. A terme, l'objectif est de supprimer le courrier pour dématérialiser 100% des flux, réduisant ainsi les coûts associés. « Maintenant que nous disposons de tous les modes d'envoi, notre objectif est de faire passer nos clients à la dématérialisation pour générer des économies d'échelle », explique Jean-Luc Vielmont, DSI France d'Algeco. La plateforme contribue à améliorer la satisfaction des clients, qui peuvent recevoir leurs factures dans le format de leur choix et les consulter sur un portail Web. La solution fournit également une meilleure visibilité au service Crédit Client, grâce à des tableaux de bord et indicateurs personnalisables.