La consolidation sur le marché du big data et de l’analytique se poursuit. Alteryx a annoncé le rachat de la start-up Trifacta pour un montant de 400 millions de dollars en cash. Fondée en 2012 par Joe Hellerstein, Sean Kandel et Jeffrey Heer., elle est spécialisée dans le data wrangling, autrement dit l’étape de collecte et préparation des données destinées à alimenter les applications analytiques ou de machine learning. Depuis sa création, elle a levé plus de 224 millions de dollars avec un dernier tour de table réalisé en septembre 2019 en intégrant des investisseurs comme Telstra Ventures Pty Ltd., NTT Docomo Ventures Inc., BMW i Ventures LLC et ABN Amro Digital Impact Fun. Lors des autres levées, l’entreprise avait réussi à séduire des sociétés comme Deutsche Börse et New York Life, qui sont aussi clientes, ainsi que Columbia Pacific, Ericsson et surtout Google, qui utilise la plateforme de data wrangling en marque blanche.

De son côté Alteryx propose des outils de type ETL pour transformer les données des entreprises en vue de leur analyse. Au sein d'une plateforme, il offre une intégration avec des solutions de CRM comme Experian ou de datavisualisation comme Tableau. Alteryx revendique aussi des fonctionnalités spécialisées comme l’exploration, le nettoyage de données et l’analyse géospatiale. Une chose est sûre, l’ensemble de ces processus de préparation est extrêmement chronophage (80% du temps d’un datascientist).

Alteryx se renforce sur le cloud et muscle son portefeuille client

Avec le rachat de Trifacta, Alteryx va se renforcer sur la partie cloud. En effet, Alteryx propose ses offres Wrangler Edge et Enterprise chez les grands fournisseurs de cloud public. Chez AWS, elles peuvent être utilisées avec le service de stockage S3 du cloud public, ainsi qu’avec Elastic MapReduce et Amazon Redshift. Par ailleurs, Trifacta fait partie du programme de compétences Machine Learning, attestant de son expertise pour assister les clients sur les workloads d’apprentissage machine dans le cloud public d’Amazon. La société a été aussi certifié par Microsoft pour fonctionner sur Hadoop Azure HDInsights. On peut également citer l’accord passé en 2019 avec IBM. Mais l’accord le plus important est le partenariat depuis 2017 avec Google Cloud et de la solution Cloud Data Prep qui repose sur les outils de Trifacta.

Le CEO d’Alteryx, Marc Anderson, a indiqué que Trifacta possédait « des équipes d’ingénieurs, des produits hautement qualifiés et axés sur le cloud ». Il a ajouté que l’objectif est de combiner la plateforme analytique low code d’Alteryx avec les capacités « cloud native » de Trifacta. (voir schéma ci-dessous)

La combinaison des deux sociétés va créer des synergies. (Crédit Photo: Alteryx)

L’autre volet de l’acquisition est commercial. « Ensemble, Trifacta et Alteryx élargissent notre marché adressable global avec des opportunités supplémentaires pour cibler de nouvelles initiatives de transformation des données et du cloud pour les clients du Global 2000 », a souligné . Le portefeuille client de Trifacta comprend de nombreuses références : Bank of America, Royal Bank of Scotland et Commerzbank (2ème banque en Allemagne), Roche, mais aussi PepsiCo, Autodesk, eBay, Enstar, The Centers for Disease Control, BNSF Railway Company et Nordea Bank.