La dernière version du logiciel de gestion de performance des applications d'AppDynamics permet de suivre différents indicateurs en temps réel, aussi bien l'expérience utilisateurs que le flux des transactions métiers, des fonctions qu'apprécieront les chefs d'entreprise et le personnel IT. La future version qui doit sortir cet automne, a été annoncée au cours la première conférence utilisateurs organisée cette semaine par AppDynamics à Las Vegas. Cette mise à jour apporte également des fonctions de collaboration et permet d'être à jour au niveau des dernières technologies de développement Web. Les systèmes Application Performance Management (APM) permettent aux développeurs d'ajouter des agents logiciels à leurs applications. Ceux-ci collectent des données de performance et d'exploitation et font remonter ces informations aux administrateurs IT, qui les utilisent ensuite pour repérer des pannes, des erreurs et des latences inattendues. Mais, au cours des deux dernières années, les vendeurs de solutions APM ont réalisé que ces données pouvaient aussi intéresser les chefs d'entreprise, puisque leurs produits permettent de voir « chaque interaction au sein de la pile logicielle, et de suivre tout le processus commercial depuis l'utilisateur final », a déclaré l'analyste de Gartner, Jonas Kowall par courriel.

Chiffrer les pertes de recettes suite à une panne

Par exemple, grâce à l'indicateur Application Analytics ajouté à la plate-forme AppDynamics, les dirigeants d'entreprises pourront savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées dans une nouvelle app. Le logiciel permet également de chiffrer une perte de recettes en cas de panne de l'application. Il pourra aussi les alerter sur le manque de performance de certaines applications, et les aider à prendre de meilleures décisions pour leurs investissements informatiques. « La collecte de ces données ne nécessite aucun codage ni aucune infrastructure supplémentaire », a déclaré AppDynamics qui compte parmi ses principaux concurrents des entreprises comme New Relic et Dynatrics, une spin-off récente de Compuware. Comparé à un entrepôt de données standard, un système APM présente certains avantages. Selon AppDynamics, avec un APM, les utilisateurs peuvent disposer des données en temps réel, et ils n'ont pas besoin d'attendre que celles-ci soient collectées et stockées pour être analysées dans un processus de batch quotidien.

En plus de ces capacités d'analyse, la version Fall 2014 Release comporte une fonctionnalité appelée Virtual War Room, qui permet aux équipes de collaborer entre elles et de discuter des données collectées dans un espace commun. Il est également possible, depuis cette salle des opérations, d'envoyer automatiquement par courriel des comptes rendus types à plusieurs destinataires. Cette édition comporte aussi de nouveaux modèles d'analyse pour comprendre le fonctionnement complexe des applications. Cet outil, appelé flux inter-applications, peut examiner la façon dont plusieurs applications travaillent ensemble et interagissent sur une tâche commune. Un autre modèle permet d'examiner les performances des connexions WebSocket, nouveau standard Web pour les communications en temps réel. Désormais, AppDynamics peut surveiller les applications en cours d'exécution sur les plateformes d'intégration WebMethods et Tibco, en plus des applications développées en Java, .Net, PHP et Node.js, supportées depuis longtemps. L'APM reconnaît également la base de données Cassandra et les services cloud SQL Azure DB de Microsoft. Une fonction encore en bêta, permet aussi de surveiller les applications écrites en C/C++. AppDynamics propose une version « lite » gratuite de son produit APM, laquelle peut tourner sur site ou en service hébergé. Le prix de l'abonnement mensuel à la version « Pro » démarre à 180 dollars HT.