Après le rachat de Veritas Software pour le montant record de 13,5 milliards en 2004 (sous la direction de John W. Thomson), Symantec élargissait considérablement le périmètre de ses activités en récupérant une offre complète d'outils d'administration et de supervision de stockage et de système. La même année, l'éditeur, jusque là spécialisé dans la sécurité, avait également procédé aux acquisitions de Brightmail (éditeur d'antispam) en mai, @stake (conseil en sécurité) en septembre et Platform Logic (détection d'intrusion) début décembre. Las, après 10 ans de haut et de bas, Symantec annonce qu'il va se scinder en deux sociétés, l'une axée sur la sécurité et l'autre sur la gestion de l'information.

Le conseil d'administration de Symantec a approuvé à l'unanimité le plan proposant de créer deux sociétés indépendantes et cotées en bourse, a annoncé l'éditeur jeudi soir, juste après la clôture des marchés US. « Il est devenu clair que réussir à la fois dans la sécurité et la gestion de la donnée nécessite des stratégies distinctes et des investissements concentrés », a déclaré Michael A. Brown, CEO de Symantec dans une communiqué de presse. Les sociétés distinctes auront plus de flexibilité et seront en mesure de mieux se concentrer sur leurs domaines respectifs, a-t-il ajouté.

John Gannon prendra la direction de Symantec IM

L'activité sécurité a généré 4,2 milliards de dollars de revenus au cours de l'exercice 2014, comprend des logiciels grand public et des solutions de sécurité destinées aux entreprises (gestion des terminaux, chiffrement, certificats SSL, authentification des utilisateurs, sécurité des e-mails du web et des datacenters, prévention des perte de données, et services managés en sécurité). La division stockage et gestion des SI a rapporté 2,5 milliards de dollars sur le même exercice (sauvegarde et restauration, archivage, gestion des systèmes de stockage et solutions de haute disponibilité).

M. Brown, qui a été nommé CEO de Symantec le 25 septembre 2014 après l'éviction brutale de Steve Benett, arrivé en mars 2012. M. Benett avait repris les rênes de l'entreprise après l'éviction du précèdent CEO Enrique Salem pour cause de résultats financiers décevants. L'activité sécurité de Symantec dépend trop des logiciels sur les postes de travail, tels que les antivirus pour PC, alors que les concurrents proposent des plates-formes plus modernes. Parmi les principaux rivaux particulièrement réactifs sur ce marché, on peut citer Palo Alto Networks, avec ses firewalls de nouvelle génération ou FireEye, avec un logiciel anti-malware de pointe qui ne repose pas sur les signatures traditionnelles.

John Gannon a été nommé directeur général de Symantec IM (Information Management), l'activité stockage en fait. Il a été président et COO Quantum et juste avant à la tête de la division de PC de HP. La séparation en deux sociétés devrait être achevée fin décembre 2015.