C’est lors d’une soirée dans le huitième arrondissement de Paris que l’équipe française d’Automation Anywhere lançait la dernière version de sa plateforme RPA, A2019. En développement depuis deux ans, la partie backend a été architecturée autour de microservices et de containers, pour la rendre plus évolutive et simplifier les mises à jour. Côté interface utilisateur, « contrairement aux outils du marché qui sont sur un modèle client-serveur, A2019 peut être exécuté sur un client web léger, via un navigateur (sur tout type d’OS et terminal) », précise Arnaud Lagarde, directeur France et Europe du Sud de l’éditeur. L’interface est basée sur le glisser-déposer pour rendre le RPA accessible autant aux développeurs qu’aux personnes moins expérimentées.

Dans les anciennes versions, il était possible d’héberger la plateforme dans un cloud, mais les fonctionnalités n’étaient pas forcément cloud native contrairement à aujourd’hui, Automation Anywhere proposant une vraie version SaaS de sa solution. Des algorithmes de vision par ordinateur, de traitement du langage naturel et de modélisation prédictive tiers (Amazon NLP, Google AutoML, Microsoft NLP, etc.) sont également automatisables. Il est aussi possible d’importer et modifier ses propres algorithmes dans A2019. Cette dernière a été lancée il y a quelques semaines aux Etats-Unis, et aujourd’hui en France.

Evolution de la stratégie go-to-market

L’éditeur a récemment finalisé un tour de table mené par Salesforce Ventures à 290 M€. Ces fonds lui permettront de continuer à enrichir la plateforme (faire de la recherche de process à automatiser, continuer à infuser des algorithmes ML tiers). Automation Anywhere est en train de repenser également sa stratégie go-to-market. Sa solution en mode SaaS peut mieux adresser les clients PME et ETI.  C’est ainsi que, dans tous les bureaux de l’éditeur, des « Velocity teams » vont être créées pour détecter des projets dans ce segment et les transmettre à leurs partenaires. En France, le déploiement de cette équipe se fera sur le 2e ou 3e trimestre l’année prochaine. Entre 5 et 10 personnes en feront partie, indique Arnaud Lagarde.

L’année dernière, le directeur du bureau français indiquait vouloir doubler les effectifs en Hexagone. L’équipe est passé de 25 à plus de 45 personnes cette année. Et le nombre de clients se chiffre aujourd’hui à une cinquantaine. Pas d’informations sur le chiffre d’affaires, mais Arnaud Lagarde indique avoir respecté la feuille de route qui lui avait été fixée.