Historiquement, le groupe Tokheim, présent dans 30 pays essentiellement en Europe et en Afrique, était spécialisé dans les infrastructures de distribution de carburant comme les pompes équipant les stations-services. Devenu TSG, le groupe de 4500 collaborateurs générant un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros a commencé une profonde transformation il y a cinq ans, notamment pour accompagner la montée en puissance des nouvelles énergies mais aussi pour se diversifier dans les installations de lavage des véhicules grâce à un partenariat avec Kärcher. Désormais, TSG conçoit, construit et maintient tous les types d'infrastructures de distribution d'énergie pour la mobilité : réseaux de recharge de véhicules électriques, GPL-LNG mais aussi stations services de carburants fuel et biofuel. Le pilotage des interventions sur le terrain des 2600 techniciens devenaient de ce fait complexe car devant tenir compte des habilitations des uns et des autres. Pour y parvenir, TSG a misé sur la solution Oslo Maintenance & SAV (ex-Kimoce SAV).

« Pour optimiser les interventions de nos techniciens et garantir une haute qualité de service, nous avons fait le choix de capitaliser sur la solution logicielle Oslo Maintenance & SAV, qui a été adaptée, voire personnalisée selon l'évolution de nos besoins et de nos règles de gestion » a confirmé Eric Bonnevay, DSI de TSG. L'une des raisons du choix de cette solution est en effet sa capacité d'adaptation. Les techniciens sont susceptibles d'intervenir de la conception à la maintenance de chaque installation de distribution d'énergie ou de lavage, selon leurs habilitations propres qui constituent des conditions impératives pour leurs interventions. Proposée en mode SaaS, la solution est disponible sur les tablettes équipant les techniciens afin, également, de réaliser les rapports d'intervention. Pour l'heure, la solution est déployée en Suisse, Irlande, Autriche, République Tchèque et Espagne. En 2022 et 2023, elle le sera en France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Benelux.