La taille des écrans des prochaines tablettes Venue de Dell - elles seront disponibles en novembre prochain -  s'échelonne entre 7 et 11 pouces. Les Venue 7 et Venue 8 reposent sur Google Android et affichent respectivement un écran de 7 et 8 pouces. La Venue 7 coûte 149 dollars HT, contre 179 dollars HT pour la Venue 8. Les tablettes sous Windows 8.1, dénommées Venue Pro 8 et Venue Pro 11, affichent pour leur part un écran de 8 et de 10,8 pouces. La Venue Pro 11 peut être utilisée soit comme tablette soit comme ordinateur portable selon qu'on la branche avec un clavier ou qu'on la connecte à une station d'accueil. Les tablettes intègrent les derniers processeurs d'Intel. Côté tarif, la Venue Pro 8 coute 299 dollars HT, et la Venue Pro 11, 499 dollars HT.



Reposant sur Google Android et une puce ARM, la Venue 8 est proposée à 178 € HT.

Cette nouvelle série ne comporte aucune tablette sous Windows RT 8.1, l'OS de Microsoft pour l'architecture ARM, et la Dell XPS 10 - sous Windows RT justement - n'est plus commercialisée depuis la semaine passée. « Dell n'a pas l'intention d'actualiser sa gamme de tablettes Windows RT », a confirmé un des vice-présidents de la firme texane, Neil Hand, lors du lancement des tablettes Venue à New York. On remarque au passage que Dell a ressuscité la marque Venue, abandonnée au début de l'année dernière par le constructeur quand il a cessé la livraison de ses smartphones Venue lancés en 2011. Le constructeur avait produit des terminaux mobiles Venue tournant sous Windows Phone et sous Android.

Dell redit de nouveau qu'il conservera ses PC

La sortie de ces tablettes est aussi là pour signifier que Dell a l'intention de conserver sa division PC. Michael Dell a voulu rassurer les clients après l'approbation par les actionnaires du rachat de l'entreprise par le CEO et Silver Lake Partners pour un montant de 24,9 milliards de dollars. Des spéculations ont laissé entendre que, du fait de ses mauvaises performances, la division PC pourrait être supprimée une fois la vente réalisée.

« En 2017, un milliard de personnes seront équipées d'une tablette et cela reste un secteur important pour Dell », a déclaré Neil Hand, ajoutant : « Nous sommes déterminés à investir dans ce domaine ». Dans une vidéo de présentation qui a précédé les interventions, Dell a mis en avant ses capacités d'innovation dans le secteur du PC. « C'est un moment très excitant pour nous », a déclaré Sam Burd, vice-président de la division PC, lors du lancement. Le constructeur a également annoncé la sortie de trois ordinateurs portables XPS intégrant les processeurs Core de quatrième génération d'Intel, nom de code Haswell. Le XPS 11 tourne sous Windows 8. Il peut être utilisé aussi bien comme ordinateur portable que comme tablette. Son écran affiche une résolution de 2 560 x 1 440 pixels. Le XPS 13 dispose d'un écran de 13 pouces et le XPS 15 d'un écran 15 pouces (3 200 x 1 800 pixels).