Microsoft et Dell-EMC étendent leurs liens dans l'edge computing. Déjà partenaires depuis 2017 sur Azure Stack, la plateforme de la firme de Redmond permet aux entreprises de créer un cloud privé avec capacités de débordement dans le cloud public. Les deux entreprises font maintenant route commune vers l'edge computing. Basée sur un design serveur compact intégré dans un boitier durci de Tracewell Systems, Tactical Azure Stack répond à des besoins de déploiement d'infrastructures IT hyperconvergées, embarquant à la fois des ressources de calcul, de réseau et de stockage. Ce datacenter en bord de réseau (edge), est adapté pour des cas d'usages particuliers (plateformes pétrolières, zones militaires mobiles...).

En termes de configuration système, Tactical Azure Stack embarque les même composants que l'infrastructure Dell EMC Cloud for Azure Stack, dans un format double rack compact. Deux configurations sont proposées - hybride ou full flash - sur base serveurs PowerEdge R740XD et R640 pour le compute, des switchs 10 ou 25 gigabit ethernet pour le réseau, couplés à des disques hybrides (SSD et HDD) ou 100% flash (SSD) pouvant grimper respectivement jusqu'à une capacité maximale cumulée de 100 To et 38,4 To. En termes de processeurs, on trouve pour la configuration hybride des modèles Intel Xeon Gold 5118 (12 coeurs à 2,3 GHz), 6130 (16 coeurs à 2,4 GHz) et Platinum 8160 (24 coeurs à 2,1 GHz). Pour les configurations full flash, on retrouve soit les Gold 5118 (12 coeurs à 2,3 GHz), soit les 6130 (16 coeurs à 2,1 GHz). Les capacités RAM varient de 384 à 768 Go suivant les configurations système.

Un interfaçage natif avec les NAS NAS Dell-EMC Isilon et QNAP CloudLink 

Tactical Azure Stack propose également des fonctions automatisées de correctif et de mise à jour, une intégration native aux systèmes de stockage NAS Dell-EMC Isilon et QNAP CloudLink ainsi qu'à Pivotal Cloud Foundry. La disponibilité de cette solution est prévue avant fin mars aux Etats-Unis - avant d'autres pays dans le monde - et sera proposée, pour un tarif pour l'instant non précisé, auprès de Dell et de son réseau de distributeurs.