Le designer de puces américain Ambarella, créé en 2011, veut faciliter la vie des développeurs de modèles d'apprentissage machine. Tout du moins ceux, comme Soitec, qui utilisent la plateforme SageMaker Neo d'Amazon Web Services pour former et exécuter des modèles IA. « Les clients peuvent créer un modèle ML à l'aide de MXNet, TensorFlow, PyTorch ou XGBoost et former le modèle à l'aide d'Amazon SageMaker dans le cloud ou sur leur machine locale », a précisé Ambarella dans un communiqué.

Ces modèles sont cependant spécifiquement taillés pour des applications reposant des systèmes, terminaux ou puces basées sur l'architecture CVflow d'Ambarella. « Jusqu'à présent, les développeurs devaient optimiser manuellement les modèles ML pour les appareils basés sur les SoC Ambarella AI vision. Cette étape pouvait augmenter les retards et des erreurs considérables au processus de développement d'applications [...] Désormais, les développeurs peuvent simplement apporter leurs modèles formés à Amazon SageMaker Neo et optimiser automatiquement le modèle pour les SoC Ambarella CVflow »

Une plateforme pour perception robotique sur puce CV2 au CES 2020

CVflow est une architecture pour puce 10 nanomètres mise au point par Ambarella basée sur une compréhension approfondie des principaux algorithmes de vision assistée par ordinateur permettant, d'après le fournisseur, d'atteindre une capacité de traitement de plusieurs milliards d'opérations par seconde tout en consommant peu d'énergie. CVflow permet également aux entreprises de cartographier leurs propres réseaux neuronaux convolutif (CNN) mis au point avec des outils comme Caffe et TensorFlow.

En parallèle de son partenariat avec AWS, Ambarella a également annoncé une démonstration lors du CES 2020 à Las Vegas (7 au 10 janvier) de son environnement de développement pour applications destinés aux véhicules autonomes, systèmes industriels 4.0 et robots personnels. « La plateforme fournit un logiciel d'infrastructure unifiée pour la perception robotique à travers la famille SoC CVflow d'Ambarella, y compris les CV2, CV22, CV25 et S6LM. Il fournit un accès simplifié pour la plupart des fonctions robotiques courantes, y compris le traitement stéréo, l'extraction de points clés, le traitement de réseau de neurones et les fonctions OpenCV ». La démonstration de cette plateforme, capable de tourner aussi bien sur systèmes Linux que ThreadX, utilisera une seule puce CV2 avec des capacités de traitement stéréo jusqu'à 4Kp30 ou plusieurs paires 1080p30, de la détection d'objets, du suivi des points clés et de l'odométrie visuelle.