La mairie de Barcelone a entrepris une transformation numérique holistique de ses services, sur la base de nombreuses initiatives technologiques, qui lui ont valu une place de finaliste aux CIO 100 Awards Spain 2023, en décembre dernier. L'artisan de cette stratégie, le DSI Nacho Santillana Montiel, a déployé une série de projets IT destinés au fonctionnement quotidien de la mairie, mais au service des citoyens de la capitale catalane. « Notre transformation digitale se distingue par l'engagement social qui lui est rattaché, indique le DSI. Nous nous sommes attaqués à des problèmes proches du quotidien des habitants comme la solitude chez les personnes âgées, par exemple. Pour nous, l'éthique et la responsabilité sociale sont des éléments fondamentaux dans la prise de décision et la mise en oeuvre de nouvelles solutions technologiques. »

L'intelligence artificielle est sans surprise une des technologies émergentes que Barcelone a choisi de déployer dans tous ses services municipaux. La mairie explique avoir mis en place pour ce faire, des méthodologies de travail et des protocoles de déploiement qui assurent une utilisation conforme aux normes légales, éthiques et techniques. La ville a même créé un registre public des algorithmes et un comité consultatif externe pour réaliser des études d'impact des algorithmes.

Un bureau des données municipales

L'année dernière, la mairie catalane a aussi créé un bureau des données municipales, en charge de la gestion, de la qualité, de la gouvernance, de l'analyse et de la diffusion des données de la municipalité et des entités qui lui sont associées. Ce service organise et planifie également la recherche sociologique à partir de ces data et pilote les sondages de l'opinion publique, la production statistique et l'analyse socio-économique de la ville. Un moyen de publier très fréquemment des données sur les nouveaux services et usages et d'élaborer des politiques publiques fondées sur des éléments probants. Le bureau des données municipales héberge également l'ensemble des applications dérivées de la plate-forme CityOS, référentiel principal des données de la collectivité.

Barcelone a aussi créé son propre jumeau numérique pour s'assurer qu'elle répond bien aux exigences de la « ville à 15 minutes ». Ce concept décrit des municipalités dans lesquelles les services publics, équipements et installations, tels que les stations de métro, les bornes de recharge électrique, les gares routières, les établissements de santé et les espaces verts, se trouvent à moins de 15 minutes à pied de n'importe quel point de la ville. Le projet de Barcelone est la première phase d'une collaboration avec le Centre de Supercalcul de Barcelone, le Centro Nacional de Supercomputación (BSC-CNS), qui, avec le soutien de l'Institut Municipal d'Informatique (IMI) et de la région de Barcelone, a permis de simuler et donc de prévoir l'impact de certains projets ou politiques publiques.

« Notre transformation digitale se distingue par l'engagement social qui lui est rattaché. L'éthique et la responsabilité sociale sont des éléments fondamentaux dans la prise de décision et la mise en oeuvre de nouvelles solutions technologiques », dit Nacho Santillana Montiel, DSI de la mairie de Barcelone. (Photo Mairie de Barcelone)

La mairie catalane a déployé des chatbots pour lutter contre la solitude des personnes âgées et handicapées, mais aussi des solutions de paiement des amendes et des impôts via le système Bizum répandu dans toute l'Espagne. Elle a numérisé le service des cimetières municipaux, développé une surveillance en temps réel des aires de jeux pour enfants et a mis un chatbot à disposition des visiteurs de son zoo ayant des besoins spécifiques.

Du fait de ces nombreux projets centrés sur l'inclusion et les droits numériques, la promotion de l'innovation urbaine et l'utilisation des données en tant que bien public, Barcelone s'est vue accorder la présidence du forum Eurocities knowledge society au cours des deux dernières années. Elle y a contribué à augmenter l'impact des villes dans les initiatives législatives européennes, telles que la Digital Services Law, le Data Act ou l'AI Act.

Des besoins pris en compte très tôt

Pour Nacho Santillana Montiel, la transformation numérique de la municipalité se distingue particulièrement par son approche holistique. Sa volonté de donner accès aux services municipaux à tous les habitants, dans toute leur diversité. Mais surtout, contrairement à de nombreux projets de smart city qui ont échoué, elle fait en sorte de s'adapter aux besoins changeants des Barcelonais et à l'évolution de l'environnement technologique. « La flexibilité dans la mise en oeuvre permet des ajustements continus pour assurer la pertinence et l'efficacité au fil du temps », complète Nacho Santillana Montiel.

« Tous ces aspects rendent les projets uniques, car ils visent non seulement l'efficacité de la gestion municipale, mais aussi l'amélioration significative de la qualité de vie et du bien-être des citoyens. Ce qui se traduit par un engagement particulier en matière d'éthique, d'inclusion et d'innovation sociale. » Pour le DSI, les clés de la réussite du projet se trouvent, entre autres, dans la prise en compte des besoins et des expériences des utilisateurs dès le début du processus, la priorité accordée à la sécurité et à la confidentialité des informations et la prise en compte de la nécessité d'une phase d'adaptation aux nouvelles technologies. D'où l'importance vitale de la formation et du support aux employés et citoyens.