Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce second trimestre 2013 ?

En ce second trimestre 2013, on retrouve dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Commerce, distribution, commerce de luxe » en première position avec 20,5 % des appels d'offres, suivi du secteur « Services aux entreprises » pour 17,2 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Assurances » avec 11,9 % des demandes, juste devant les secteurs « Médias, communication » et « Pharmacie, Santé, Cosmétique » (respectivement 10,6 % et 8,6 % des demandes). Une légère modification a été apportée au secteur « Media, communication » qui ne compte plus celui des « Loisirs ». Ce dernier représente désormais une catégorie à part qu'il partage avec « l'Hôtellerie » et qui représente 2,7 % des demandes. Ce changement affecte quelque peu le classement car si nous consolidions les secteurs « Média, communication » avec « Loisirs, Hôtellerie », ils représenteraient 13,2 % des demandes.

Des changements sont à noter en ce second trimestre 2013 concernant la répartition des compétences les plus demandées. Nous retrouvons en première position, la compétence « Systèmes Réseaux Sécurité - Protocole » représentant 8,5 % des demandes contre 1,7 % le trimestre dernier. Les compétences « SQL Serveur » et « J2EE, Java » occupent la seconde position avec chacune 7 % des demandes à la différence du trimestre passé qui affichait 2 % des demandes pour la compétences « SQL Serveur » et 9,9 % pour celle des « J2ee, Java ». La troisième compétence la plus demandée ce trimestre est celle des « Systèmes d'exploitation Windows » avec 6,57 % des demandes contre 9,5 % le trimestre dernier. Une nouvelle compétence fait son entrée dans notre répartition ce trimestre. En effet, il s'agit de la compétence « Web Mobile (Android, iOS) ». Cette dernière représente déjà 3,8 % des demandes pour ce second trimestre. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 6,1 % des demandes.

En ce qui concerne les métiers les plus demandés : le métier « Développeur » conserve une fois de plus la première place avec 24 % des demandes ce trimestre, suivi du métier «Consultant» avec 20,1 % des demandes. Le métier « Chef de projet » arrive en troisième position avec 11 % des demandes. A noter, une baisse des demandes pour le métier « Technicien ». Celui-ci passe de 7,4 % au trimestre dernier à seulement 3,2 % au second trimestre 2013.

Quelles évolutions constate-t-on depuis un an selon les secteurs d'activité ?

Par rapport au second trimestre 2012, on constate peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.