Le spécialiste de l'analyse de données Teradata vient de racheter Lunexa, un cabinet de consultants en business intelligence et datawarehouse d'une cinquantaine de personnes, créé en 2004 et installé à San Francisco. Celui-ci sera intégré à sa division Claraview, qui constitue le centre d'excellence BI de Teradata, et lui apportera ses compétences en intégration de données, architecture, outils décisionnels, analyses marketing et big data sur le marché américain.

Lunexa accompagne notamment ses clients avec ses propres outils sur les projets de web analytics et de marketing numérique. Dans  ce dernier domaine, il travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Aster Data, racheté par Teradata en mars 2011.

Les data scientists, des ressources clés pour Teradata

La solution Digital Marketing Analytics de Lunexa fournit aux départements marketing une vue intégrée sur les interactions de leurs clients à travers les différents canaux empruntés : email, réseaux sociaux, moteurs de recherche et bandeaux publicitaires sur le web. Selon un document FAQ communiqué par Teradata, cette solution permet d'effectuer du datamining sur ces énormes volumes de données complexes et en perpétuelle transformation. « Avec le développement du big data et la multiplication des plateformes décisionnelles dans les grands comptes, les architectes de systèmes d'information comme les « data scientists » sont devenus des ressources clés pour notre développement », explique Michel Bruley, directeur marketing EMEA de la division Teradata Aster.

Lunexa s'adressait à plusieurs types de clients, tout autant les clients de catégorie Fortune 1000 que les entreprises de taille moyenne démarrant des projets BI et d'entrepôts de données. Il vise aussi les entreprises exploitant intensivement les données, ainsi que celles ayant une très forte présence en ligne et réalisant des investissements marketing significatifs. Le nom de Lunexa devrait disparaître au profit de Claraview.