BitTorrent se met à la collaboration en interrogeant ses 170 millions d'utilisateurs sur son prochain service de partage de fichiers entre plusieurs PC, baptisé Sync. Bien sûr, la société est surtout connue pour ses usages un peu moins légaux. Plus d'un film piraté est passé par le client d'échange peer to peer. Mais, les choses évoluent et la semaine dernière BitTorrent a présenté plusieurs produits dont Sync.

Celui-ci en est au début des phases de développement. BitTorrent le considère comme un produit pré-alpha. Les testeurs peuvent s'inscrire sur un site en répondant à un questionnaire pour obtenir une invitation. Personne ne sait exactement comment la synchronisation va se différencier de ses concurrents (Dropbox, Microsoft et Google). Ce programme suit les traces de Mega, qui a ouvert il y a deux semaines. Le successeur de Megaupload s'appuie sur un système de chiffrement des données.

BitTorrent essaye d'effacer sa mauvaise image de partage de fichiers illicites. La société a par exemple lancé l'an dernier un programme de partage de revenus pour les musiciens à travers la publicité. Le projet Sync fait partie des propositions du Lab. On retrouve aussi une solution de streaming (Live), une extension pour chercher des torrents dans Chrome (Surf) et un plug-in pour partager des fichiers avec ses contacts Facebook (Beam).