Ian Paul, notre confrère de PCWorld.com, a interrogé par courriel, le responsable de la communication de BitTorrent, Christian Averill, et son chef de produit Rob Velasquez, pour en savoir plus sur le projet Maelstrom, un navigateur web peer-to-peer. Entre autres, il leur a demandé sur quelle technologie était basé le navigateur de Maelstrom et si le Projet pouvait fonctionner avec le web actuel. Il a également voulu savoir si le projet Maelstrom était compatible avec la publicité et avec les sites web interactifs. Voici leurs réponses.

Est-ce que Maelstrom peut convertir les sites web actuels en sites torrent ?

Non. Maelstrom peut interpréter les sites web au format torrent, mais il ne peut pas convertir les sites existants. « Pour que les éditeurs et les développeurs tirent parti de cette technologie, ils devront publier leur contenu au format torrent », a expliqué Christian Averill.

Est-ce que Maelstrom peut protège les sites contre les pirates qui tentent de falsifier leur contenu ?

BitTorrent n'a pas fourni d'information spécifique à ce sujet, mais les torrents utilisent un hachage cryptographique qui vérifie que les fichiers téléchargés sont les bons. Vraisemblablement, Maelstrom vérifiera automatiquement les hashes, exactement comme le font les applications torrent actuelles. Mais cela n'empêchera pas les pirates de créer un site en torrent qui diffusera des logiciels malveillants.

Le navigateur Maelstrom pourra-t-il accéder indifféremment aux sites web actuels et aux sites au format torrent ?

Oui. « Le projet est compatible avec le format HTTP/S de l'Internet actuel. Mais le navigateur a, en plus, la capacité d'aller sur le web distribué par des torrents », a déclaré Rob Velasquez.

Les sites au format torrent sont partagés entre plusieurs utilisateurs. Les dossiers mis en cache seront donc de plus en plus gros ?

BitTorrent a réfléchi à cette question et l'utilisateur pourra limiter lui-même la taille du cache. Par défaut, BitTorrent sera paramétré pour fournir le cadre recommandé, mais, selon Christian Averill, la taille du cache ne devrait pas avoir d'impact notable sur l'encombrement des disques durs.

Est-ce que le navigateur Maelstrom est basé sur l'un des moteurs Open Source actuels - Chrome, Firefox ou Webkit ?

Oui. Maelstrom est basé sur Chromium, le projet Open Source qui sert de base aux navigateurs Chrome et Opera.

Maelstrom peut-il faire tourner des applications web courantes en premier plan et est-il compatible avec des applications de productivité comme les Google Docs ?

« Au point où nous en sommes, ces applications ne pourraient pas tourner en torrent à 100 % », a déclaré Christian Averill. « Pour l'instant, nous nous concentrons davantage sur le HTML statique et les applications JavaScript, et nos développeurs nous diront dans quel sens aller et quelles fonctionnalités ajouter ».

Est-ce qu'un site Maelstrom pourra utiliser le JavaScript pour extraire et afficher des contenus distants, par exemple afficher les derniers tweets, un fil de nouvelles RSS, ou mettre à jour les prévisions météo en temps réel ?

« Oui », selon Rob Velasquez. « Les requêtes HTTP peuvent être faites à l'intérieur d'un torrent et les requêtes BitTorrent peuvent être faites à l'intérieur des sites HTTP/S normaux », a-t-il affirmé. « C'est pourquoi nous aurons probablement beaucoup de brassage entre les deux types de contenu. Un blog en HTTP/S pourra servir des images ou des vidéos via un torrent et les afficher en ligne et un site torrent pourra intégrer des tweets en direct via une API HTTP/S ».

Qu'en est-il de la vidéo ? Le streaming est-il possible ?

« Tous les fichiers sont traités de la même façon quand la requête provient d'un torrent », a déclaré Rob Velasquez. « Il est donc possible d'intégrer une vidéo au format torrent dans un autre site et elle sera diffusée en streaming depuis la source. De la même façon, il est possible d'incorporer des images incluses à l'intérieur d'un torrent ».

Un site de Maelstrom pourra-t-il diffuser de la publicité ?

« Absolument ». Maelstrom gère les annonces de la même manière que les sites web normaux. « Un site torrent peut intégrer tout ce qui existe dans un site Web HTTP classique, aussi bien les Google Analytics, que les boutons Facebook, et tout le reste », a déclaré Christian Averill.

Voici ce que nous savons sur le Projet Maelstrom. L'idée semble intéressante et beaucoup sont impatients de l'essayer.