En annonçant son navigateur Project Maelstrom au mois de décembre dernier, BitTorrent avait affirmé qu’il changerait radicalement notre façon d’utiliser Internet. En effet, le nouveau navigateur récupère les contenus Web à partir de torrents pair-à-pair distribués au lieu de se connecter aux serveurs traditionnels. Vendredi, l’éditeur a donné un premier aperçu de son travail. Project Maelstrom pour Windows est téléchargeable à partir du site de BitTorrent. Une version Mac sortira bientôt, mais dans l’immédiat, l’éditeur ne prévoit pas de livrer une build pour Linux.

Maelstrom est basé sur Google Chrome et peut fonctionner comme un navigateur classique, c’est-à-dire qu’il peut se connecter aux sites en utilisant les protocoles HTTP/HTTPS standard. Mais le logiciel permet également de naviguer sur des sites packagés comme des torrents et les afficher sous forme de pages. À noter que même si le navigateur est basé sur Chrome, BitTorrent ne supporte pas officiellement les extensions et les applications Chrome disponibles dans le Chrome Web Store. « Néanmoins, un grand nombre de contenus devrait fonctionner », précise quand même l’éditeur.

Repenser l'architecture du web pour éviter les goulets 

L'idée derrière Maelstrom est simple : si le web s’appuie sur la technologie de partage de fichiers peer-to-peer de BitTorrent, l'accès au contenu Web pourrait devenir beaucoup plus rapide et plus fiable qu’aujourd'hui. Globalement, l'architecture serveur-client du web fonctionne assez bien, mais les sites peuvent être ralentis ou devenir inaccessibles, soit en cas de panne des serveurs, soit si les serveurs sont saturés par un trop grand nombre de requêtes simultanées. Théoriquement, les sites packagés en BitTorrent ne peuvent jamais être ralentis tant que le navigateur peut trouver les fichiers du site chez un autre utilisateur.

Cependant, pour que Maelstrom fonctionne, il faut que les développeurs et les éditeurs de sites acceptent de convertir leurs sites en torrents, car Maelstrom ne sait pas faire lui-même cette conversion à la volée. Selon BitTorrent, 3 500 éditeurs et plus de 10 000 développeurs de sites ont déjà témoigné leur intérêt pour le projet. L’éditeur indique que la bêta permet de faire immédiatement des tests avec des sites préparés pour torrents.

Des outils pour créer des sites pour Maelstrom 

« Au premier lancement de Project Maelstrom, l’utilisateur est automatiquement connecté à un site de torrent avec des liens vers d’autres sites également compatibles », a déclaré par courriel à nos confrères de PCWorld.com le chef de produit de BitTorrent, Rob Velasquez. « Il y a des sites en HTML5, mais aussi certains de nos bundles les plus populaires ». En plus de la version bêta publique pour Windows, BitTorrent a également livré les premiers outils de développement qui permettront aux éditeurs et aux développeurs de créer facilement des contenus torrents emballés pour le navigateur de Maelstrom.