DTEK50. Voici donc le premier des deux smartphones Android milieu de gamme que Blackberry avait annoncé il y a de cela quelques mois. Un nom étrange pour un smartphone mais qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre. Y compris le Priv, le dernier terminal mobile de la marque canadienne qui, positionné haut de gamme avec un prix fort de 700 euros, n'avait pas atterri dans la liste des mobiles cooptés par les entreprises. Mais cette fois, Blackberry est bien décidé à changer la donne.

Déjà au niveau du positionnement prix l'addition est plus légère, avec un tarif fixé à 269 euros HT (339€ TTC), sur lequel compte le fabricant pour écouler par palettes son dernier terminal. Côté spécifications techniques, l'appareil embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 617, d'un circuit graphique Adreno 450 avec 3Go de RAM. Rien de transcendant au niveau du stockage, avec seulement 16G o proposé (extensible via une carte microSD). L'écran de 5,2 pouces est capable d'afficher une résolution de 1920 x 1080 pixels sachant qu'une batterie de 2 640mAh est présente sur ce smartphone animé par Android 6.0 adossé à une surcouche maison.

Une fonction de protection des données personnelles

La principale différence sur laquelle Blackberry veut finalement miser pour tenter d'imposer son nouveau téléphone est son savoir-faire en matière de sécurité. Ainsi, dans le domaine, le constructeur avance qu'il s'agit du smartphone Android le plus sécurisé avec des fonctions de protection de la vie privée, de productivité... « DTEK vous informe ainsi lorsque votre vie privée pourrait potentiellement être menacée et vous indique les moyens dont vous disposez pour réduire ces risques », explique Blackberry.

Les pré-commandes du DTEK50 sont possibles depuis les Etats-Unis, le Canada et l'Europe de l'Ouest sachant que pour la France les livraisons commenceront à partir du 8 août.