Si quatre de ces outils sont des mises à jour des solutions Automation déclinées en Workload, Virtual, Server et Client de CA, deux autres - Process et Configuration Automation - sont nouveaux. Les produits sont accessibles séparément, de manière à laisser aux entreprises la possibilité de réaliser des déploiements à la carte et à leur rythme, quitte à ajouter d'autres fonctionnalités par la suite. CA propose aussi trois formules sous forme de kits d'outils préintégrés.

A mesure que les entreprises augmentent leurs déploiements en matière de virtualisation et ajoutent des solutions cloud à leurs configurations, les équipes de management doivent affronter de nouveaux défis et les équipes informatiques sont sous pression en vue de l'automatisation des processus. « Les activités traditionnelles comme l'allocation serveur, la gestion et le suivi des performances, deviennent plus complexes dans des environnements virtualisés et de cloud, » explique Mary Johnston Turner, directrice de recherche pour les logiciels de gestion système chez IDC. « Les solutions d'allocation automatisée sont nécessaires pour aider les équipes IT à relever ces enjeux,»  souligne encore Mary Turner. « La suite CA Automation vise à répondre à plusieurs de ces exigences, tout en offrant aux clients des options pour une mise en oeuvre modulaire. »

Le service Process Automation permet de rationnaliser certains processus à travers des plates-formes, des applications et des groupes. Le logiciel comprend plus de 50 types de procédures prédéfinies, dont certaines développées par CA et d'autres par des vendeurs tiers comme IBM, BMC, Microsoft et VMware. Quant à Configuration Automation, qui effectue l'inventaire de l'environnement informatique, il comprend 1 000 modèles. « L'automatisation de la configuration des systèmes informatiques peut conduire à une plus grande standardisation des services, ce qui peut en retour aider les entreprises à réduire les temps d'interruption et à mieux respecter les politiques réglementaires et de sécurité, » explique CA.

A l'unité ou en package


Le module Workload, qui contrôle la répartition des charges de travail, peut être hébergé et géré à partir de plates-formes mainframe et distribuées. Elément nouveau, il permet désormais de planifier la charge de travail dans les clouds publics de type Amazon EC2, et de gérer les flux mixtes pour les ressources virtualisées. Sur le plan des infrastructures, Virtual Automation offre la capacité, grâce à un système intégré de réservation, « d'effectuer l'attribution de serveur virtuel en libre-service et de manière automatisé, » explique l'éditeur. Les fonctionnalités incluent le support de l'hyperviseur Hyper-V de Microsoft et de VPC d'Amazon. Server Automation gère le provisionnement, l'application de correctifs et le déploiement des applications et des services à travers les systèmes physiques et virtuels, en utilisant des modèles standards. Enfin, Client Automation (anciennement connu sous le nom de IT Client Manager) automatise les tâches de gestion client, notamment les hyperviseurs de type Bare Metal, la gestion des correctifs, les migrations de Windows 7. « Les nouvelles fonctionnalités incluent la gestion VMware VDI (Virtual Desktop Infrastructure) et des options de reporting avancées, » indique CA.

Pour les plus pressés, l'éditeur propose aussi des packages de services. Par exemple, Automation Suite for Hybrid Clouds comprend les outils à destination des environnements cloud privé et public. Il se compose de trois modules - Process, Server et Virtual Automation, ainsi que du logiciel Service Catalog.

Automation Suite for Data Centers, quant à lui, est destiné aux sociétés qui doivent gérer une infrastructure physique et virtuelle intégrée et démarrent dans le cloud computing. Le bundle, connu sous le nom de CA Spectrum Automation Manager, comprend pour sa part quatre modules: Configuration, Process, Server et Virtual Automation.

Le dernier bundle d'outils pré-intégrés, CA Automation Suite for Cisco UCS, offre les mêmes modules que ceux présents sont dans le pack Data Centers mais avec en plus des outils pour la fourniture et la migration des serveurs vers la plate-forme de l'équipementier américain.