Ils sont là. Autour de vous. Peut-être bientôt à votre place. Ils changent le monde, votre monde. Ils sont la génération Y, la génération du numérique natif et bien plus encore. Ils transforment les usages et il va falloir s'adapter ou disparaître. C'est ce sujet qui est coeur de CIO.PDF 57 qui vient de paraître.

Il faut être plus efficace, plus ouvert, plus concentré sur les données, tout en restant apte à garantir la sécurité. Un défi de plus mais aussi une opportunité supplémentaire de vivre des journées intéressantes.

Pour entrer dans l'Epoque Y, il faut savoir profiter des compétences de la Génération Y. Les « Digital Natives » aident l'entreprise à s'adapter. A condition de ne pas tout renier des bonnes pratiques existantes. L'Epoque Y, nous y appartenons déjà et toute résistance est inutile.
Le dossier consacré à al Génération Y et à l'Epoque Y comporte les témoignages de David de Amorim (La Poste), Anne-Servane Lasserre (Milky), Philippe Ramon (DIIE), Pierre-Yves Argoud (BNP Paribas Investment Partners), Eric Heissat (GIE MMA SI) et Philippe Canonne (Sephora et ANDRH).

Cette Epoque Y est aussi celle d'une révolution des usages qui met parfois, donc, à mal la sécurité. Or, pour le site d'information Médiapart, la souplesse nécessaire au travail de journaliste doit s'équilibrer avec les hautes exigences de sécurité. Son DSI témoigne dans CIO.PDF 57.

Le DSI de Facebook, quant à lui, estime que chaque DSI doit se concentrer sur les données. Il a témoigné dans un colloque en Nouvelle-Zélande couvert par nos confrères américains de CIO.com.

Enfin, Pascale Dugos, de l'Inspection Générale des Finances, revient sur le récent rapport réalisé par ce service d'audit de l'Etat sur les projets informatiques publics en France. Si les informaticiens du public n'ont pas à rougir face à leurs confrères du privé, de bonnes pratiques peuvent être empruntées à l'étranger.

Lire CIO.PDF 57