Citrix vient d'annoncer qu'il avait racheté RingCube, un éditeur de logiciels de personnalisation des postes de travail virtualisés (VDI), pour un montant non communiqué. Avec ces solutions, il sera plus facile aux équipes informatiques de fournir un poste de travail personnalisé à chaque utilisateur, a déclaré John Fanelli, vice-président des postes de travail et des applications chez Citrix, dans un communiqué. L'éditeur prévoit donc de coupler la technologie RingCube avec XenDesktop, sa propre offre de VDI. En s'appuyant sur les logiciels vDesk de RingCube, les  utilisateurs pourront choisir leurs fonds d'écran, paramétrer leurs imprimantes, installer des applications  partagées et créer leurs propres espaces de stockage.

Les déploiements en VDI virtualisent les systèmes d'exploitation des postes de travail, de sorte qu'ils peuvent être stockés sur un serveur et transmis en continu à l'utilisateur lorsqu'il en a besoin. Typiquement, pour un utilisateur qui souhaite personnaliser son poste de travail VDI, l'entreprise devra stocker une « image » du système d'exploitation complet et toutes les données de l'utilisateur. Afin d'économiser de l'espace de stockage, il arrive fréquemment qu'on utilise une copie unique d'un système d'exploitation pour tout le monde, ce qui prive les utilisateurs de l'aspect personnalisation.

Citrix a vendu plus de 7 millions de licences XenDesktop

La technologie de RingCube enregistre, dans un fichier séparé,  toutes les données de personnalisation pouvant  être couplées avec le système d'exploitation lorsque l'utilisateur en fait la demande. « Cette approche peut réduire considérablement la quantité de stockage nécessaire, puisque la duplication de l'OS ne s'impose pas », a précisé John Fanelli. Le dirigeant de Citrix n'a pas révélé de quelle manière la technologie de RingCube sera packagée ou intégrée à XenDesktop.

Citrix a vendu plus de 7 millions de licences de XenDesktop, notamment à une cinquantaine de clients équipés de 10 000 postes de travail ou plus. Située à Mountain View, en Californie, RingCube a lancé sa solution de personnalisation VDI en mai dernier. Une vingtaine de demandes de brevet sont actuellement en cours d'examen. Les équipes de RingCube seront affectées à la division postes de travail et applications d'entreprises de Citrix.

Illustration : Citrix XenDesktop avec vDesk (crédit : RingCube)