Comme il avait été annoncé au début du mois de septembre, Cognos a dépassé ses prévisions au deuxième trimestre. L'éditeur canadien a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 9,2% sur un an, à 229,5 M$. Le consensus des analystes plafonnait à 227,05 M$. Le bénéfice net atteint quant à lui 23,8 M$ sur une base Gaap, contre 24,9 M$ un an auparavant. Malgré ce recul, le bénéfice par action s'élève à 0,33 $ hors exceptionnel, soit 0,06 $ de plus que l'estimation des observateurs. Sur l'ensemble du premier semestre, le CA atteint 446,9 M$, contre 412,1 M$ à la même période de l'année d'avant. Le bénéfice net n'affiche pas la même tendance : il passe de 45,3 à 38,3 M$ en un an. Le groupe a mis en place un plan d'amélioration de la rentabilité - annoncé le 7 septembre - censé corriger le tir et générer des économies annuelles d'environ 28 M$. Une batterie de mesures qui inclut notamment le licenciement de 6% des effectifs à travers le monde. Confiant et rassurant - comme son rôle l'exige - le PDG de Cognos, Rob Ashe, s'estime "très bien positionné pour la seconde moitié de l'année et les périodes suivantes".