Le passage au numérique ouvre de nouvelles opportunités aux entreprises tout en les plaçant sous une pression accrue. De nombreux secteurs économiques sont en ébullition sous l'impact de la mobilité et d'internet. Le livre numérique et les tablettes tactiles bousculent l'édition et la presse à l'heure où Google et Apple montent en puissance. Les réseaux sociaux révolutionnent la relation client depuis les banques jusqu'à la grande distribution. Les TV connectées rebattent les cartes dans le secteur audiovisuel. Les compteurs communicants faciliteront l'arrivée de nouveaux acteurs et services sur les marchés des facilities. L'hybridation des canaux de communication entre les mondes physiques et web se complexifie partout. On voit apparaître de multiples modèles innovants de chaîne logistique optimisée et de proximité.

La conférence "Soutenir les nouveaux modèles économiques des entreprises", organisée par CIO et Le Monde Informatique en partenariat avec l'Agefi, le mardi 28 juin 2011 propose d'apporter un éclairage sur l'évolution des stratégies des entreprises sous l'impact de nouvelles technologies et sur l'usage des technologies de l'information afin de développer leur chiffre d'affaires.

Principaux thèmes abordés au cours de la conférence :

- Comment réussir le mariage des stratégies du monde physique et celles du monde virtuel 

- Ce qu'apportent vraiment les nouveaux médias RSE, smartphones et tablettes

- Dans quel cas votre informatique est-elle un frein ou un moteur vers les nouveaux modèles économiques qui apparaissent ?

- Face aux défis de l'innovation dans le numérique, faut-il disposer d'une informatique en mode client-fournisseur, en mode start-up ou partenaire ? Interne ou externe ?

- Quels seront les impacts du très haut débit, du sans contact, du Cloud Computing, de la virtualisation tout azimuts et du véritable internet mobile ?

La conférence débutera à 8 h 30 par les interventions des meilleurs experts et dirigeants d'entreprise en matière d'usage des nouvelles technologies issues d'internet, des réseaux sociaux, du Cloud et de la mobilité, afin de créer de nouveaux services à destination des entreprises ou des particuliers.

La révolution des nouveaux services à l'heure du numérique, réunira ainsi :

- Albert Asséraf, directeur de la stratégie, du marketing et des études de JCDecaux,

- Philippe Bourquin, directeur des projets innovation et développement chez France Télévisions,

- Philippe Delaide, Directeur Général de Kiala France,

- Jean Gondé, CTO de Lagardère,

- Antoine Jove, DGA de BCA Expertise,

- Cédric Naux, Directeur Développement Numérique de Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse,

- Pascal Thomas, directeur du marketing Audience de PagesJaunes