Le contexte inédit de crise sanitaire du Covid-19 fait que le télétravail est devenu une règle impérative pour tous les postes qui le permettent. Pourtant, même si cette pratique est en augmentation depuis plusieurs années, elle s'avère dans la plupart des cas être une option occasionnelle ou volontaire, suggérée par le salarié, loin d'être une norme dans la culture du travail. Alors que les entreprises sont confrontées à ce nouveau défi, CoacHub, une plateforme de coaching digital livre ses conseils pour aider ces dernières  à gérer au mieux leurs équipes. Première recommandation adressée aux dirigeants: veiller à ce que les fonctions commerciales ne soient pas perturbées, par le confinement imposé par le gouvernemet. Lorsque la routine des forces de vente est bouleversée, les entreprises doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter autant de normalité que possible. Prévoir des réunions régulières et respecter des horaires préétablis peut être aussi important que de fournir la flexibilité requise, en particulier lorsqu'il s'agit d'atténuer les perturbations potentielles causées par le télétravail. La seconde préconisation émise par le site de mentoring porte sur la nécessité de fournir les outils qui faciliteront le passage au tout numérique. Qu'il s'agisse de rendez-vous en visio-conférences au lieu de réunions, de services de messagerie instantanée au lieu de conversations au bureau, ou d'outils numériques de gestion de projets remplaçant les échanges en salle de réunion, les entreprises doivent s'assurer que leurs équipes soient toujours équipée du soutien technique nécessaire pour réussir cette transition.

Toutefois, le recours massif à la digitalisation ne devra pas prendre le pas sur le contact humain, estime le spécialiste du coaching signalant que pour de nombreux employés, le fait d'être à distance pose un certain nombre de difficultés. Cela représente un casse-tête notamment pour les départements des ressources humaines ou de la R&D, car l'ensemble des collaborateurs fonctionne désormais sans interaction humaine significatives. CoachHub invite donc les entreprises à encourager les appels vidéo plus que simplement vocaux, de même que des solutions comme les plateformes de coaching ou de retours d'informations des salariés.  

S'ajuster aux attentes des salariés

Pour de nombreux collaborateurs, le fait d'opérer à distance peut conduire à travailler dans des conditions moins optimales qu'au bureau. Il semble compliqué de reproduire un environnement de bureau à la maison, et des périodes prolongées de travail à distance peuvent entraîner l'ennui, une stagnation de la productivité et une tension émotionnelle supplémentaire pour les salariés. Dans ces circonstances, il paraît nécessaire aux managers d'adapter les attentes, en prenant également en compte l'environnement dans lequel le collaborateur est amené à travailler. Enfin, CoachHub insiste sur l’importance de la communication pour les entreprises qui pratiquent le travail distanciel. Des collaborateurs éloignés peuvent rapidement devenir isolés si leurs employeurs ne gèrent pas la situation correctement. Pour pallier le manque d'interactions humaines au bureau, il est essentiel de s'assurer que chaque salarié a toujours le sentiment de faire partie d'une équipe plus large et que l'unité de l'entreprise est protégée autant que possible.