Traditionnellement, c’est l’employeur qui juge son collaborateur. La plate-forme de recrutement IT Hired a choisi d’inverser la donne en publiant les résultats de son palmarès des entreprises les plus appréciées des développeurs. Pour réaliser ce classement - intitulé 2019 Global Brand Health Report- , Hired a interrogé plus de 3 600 profils technologiques référencés sur son site  dans 14 villes aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni et en France. Les résultats montrent que dans l’Hexagone, Criteo figure en première place au palmarès des sociétés ayant le plus de succès auprès des professionnels de l’informatique. Suivent Vente Privée (renommé depuis Veepee), Drivy, PriceMinister, Backmarket, Kapten, et dans le secteur IT Payfit et Datadog ainsi que la start-up de l’assurtech Shift Technology qui fait son entrée au classement en se hissant à la 9e place. Elle devance ainsi le gestionnaire des mots de passe Dashlane. 

Cependant, même si l’environnement technologique français reste florissant, les entreprises hexagonales ne figurent pas au palmarès mondial des 15 premières sociétés préférées des développeurs qui reste largement dominé par des géants américains. Pour les entreprises cotées, le top 5 se compose ainsi de Google, Netflix, Apple, Linkedin et Microsoft tandis que pour les entreprises privées, ce sont AirBNB, SpaceX, Hulu, Reddit et Kickstarter qui dominent. 

Les grandes entreprises américaines cotées ou non cotées ont une image flatteuse auprès des professionnels de l'informatique. Source. Hired 

Salaire et culture d'entreprise, des facteurs déterminants

Outre la perception des marques employeurs dans le monde, l’étude s’est également penchée sur les facteurs qui motivent les talents technologiques à travailler pour une entreprise ou une autre. Les développeurs accordent maintenant presque autant d’importance à la culture d'entreprise qu’à la rémunération En effet, ils sont  53 % à déclarer que le salaire est la chose la plus importante qu’ils recherchent dans une entreprise, tandis que 42 % accordent un intérêt plus élevé à la valeur de l'employeur A l’opposé, les facteurs clés qui conduisent les ingénieurs à renoncer à une marque sont un produit ennuyeux (49 %) et une mauvaise réputation (43 %). En parallèle, l’étude indique que 42 % des profils technologiques changeraient d’emploi pour être plus proche de leur domicile  et que plus de la moitié (51 %) souhaitent un trajet qui dure de 45 minutes à une heure. En outre, une forte proportion (65 %) se déclare disposée à travailler 100% à distance.

Enfin, dans son rapport, Hired a souhaité savoir quelles étaient les personnalités les plus inspirantes aux yeux des profils tech. Les résultats placent Elon Musk (PDG de SpaceX/Tesla), Jeff Bezos (patron Amazon) et Satya Nadella (CEO de Microsoft) au top trois des figures les plus marquantes, alors que Tim Cook (CEO d’Apple) est absent du classement.