Alors que les chiffres des ventes mondiales de PC pour le dernier trimestre et l'ensemble de l'année 2021 sont déjà connus, le cabinet Strategy Analytics fait le point sur les résultats du segment des notebooks en particulier. Selon lui, le nombre de PC portables commercialisés entre octobre et décembre derniers s'est replié de 1% à 68 millions d'unités par rapport à la même période un an plus tôt. Sur 12 mois, les volumes ont de fait atteint 268,3 millions de terminaux et progressé ainsi de 19% par rapport à 2020. A en croire IDC, les livraisons cumulées de desktops et de notebooks se sont parallèlement appréciées de 14,8% à 348,8 millions d'unités.

« La demande continue en environnements de travail hybrides a soutenu la croissance des ventes de notebooks sur les marchés développés. Les migrations vers Windows 11 et les offres de prix attrayantes offertes par le DaaS ont également contribué aux bons résultats annuels des ventes. De plus, les commandes qui n'avaient pas pu être satisfaites au troisième trimestre ont été honorées au quatrième », commente Chirag Upadhyay, analyste chez Strategy Analytics.

24% de parts de marché pour Lenovo

Concernant le classement mondial des fabricants sur le segment des notebooks en 2021, il est le même que sur celui du marché total des PC. Lenovo se classe ainsi numéro un avec des ventes en hausse de 16% et 24% de parts de marché. HP le talonne grâce à une croissance de 14% en volume qui lui a permis de capter 22% du marché. Dell occupe la troisième position avec 17% de parts de marché et la plus forte croissance (+29%) en unités de l'année.