En cette fin d’année, les constructeurs de SSD commencent à livrer leur produit basé sur PCIe 5.0 à destination des datacenters. C’est le cas de Samsung avec son PM1743 qui propose des performances alléchantes. Selon le constructeur, le SSD est capable d’atteindre des vitesses de lecture de 13 Go/s et des vitesses de lecture aléatoire de 2,5 millions IOPS. Cela représente un gain de performance multiplié par 1,9 et 1,7 par rapport au produit basé sur PCIe 4.0 de Samsung. Sur les vitesses d’écriture, le PM1743 affiche 6,6 Go/s et 250 000 IOPS en écriture aléatoire. Cela représente aussi un doublement par rapport à la génération précédente de SSD Samsung.

Le constructeur annonce que le PM1743 serait livré en différentes capacités allant du 1,92 To jusqu’à 15,36 To. Ils seront accessibles en format 2,5 pouces ou celui plus récent de 3 pouces (EDSFF développé par Intel). L’entreprise prévoit une production de masse au 1er trimestre 2022.

Le lancement de ce premier SSD PCIe 5.0 par Samsung augure t-il des prochaines déclinaisons pour le grand public ? Oui, surtout avec l’arrivée de PC compatibles PCIe 5.0 et intégrant les puces Alder Lake de 12e génération d’Intel. Il est donc fort probable que des SSD PCIe 5.0 affichant un doublement des vitesses de lecture soient également en préparation. Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour les voir arriver dans les classements.