Si vous apercevez une publicité lors d'une connexion sur Wikipedia: méfiez-vous, votre navigateur web est probablement victime d'un Cheval de Troie. C'est face à la surprise de certains internautes devant la présence de bannières publicitaires sur les pages de l'encyclopédie libre que Philippe Beaudette, le directeur de la Fondation Wikimedia, a rappelé dans un billet de blog qu'aucune publicité n'avait jamais été diffusée sur le site. 

"Si vous voyez des publicités à but lucratif ou quoi que ce soit d'autre que des bannières qui promeuvent une collecte de dons, alors votre navigateur a très probablement été infecté par un malware", a déclaré ce dernier.

Depuis la création du site les coûts d'exploitation sont en effet entièrement couverts par des dons collectés en ligne une fois par an. Ce n'est d'ailleurs qu'à cette occasion que les visiteurs peuvent apercevoir une bannière sur les pages de Wikipédia. 

Tous les navigateurs pourraient être touchés

Les malwares qui affectent l'encyclopédie en ligne seraient du type de l'extension malicieuse pour Google Chrome baptisée "I want this", même si des add-ons similaires existent très probablement sur Firefox, Internet Explorer et les autres navigateurs. "Ce type de virus dont le but est souvent de récolter de l'argent grâce aux clics enregistrés sur les annonces publicitaire est aussi connu pour détourner les requêtes de recherche des internautes afin de les diriger vers des pages auxquelles les pirates sont affiliés", a par ailleurs déclaré Graham Clulely, consultant de la firme de sécurité informatique Sophos. 

Se débarrasser du malware

Le premier réflexe à avoir si vous êtes touchés par le problème, doit être dans un premier temps l'exécution d'une mise à jour de votre anti-virus afin de vous assurer qu'aucun logiciel ne s'en prend aux coulisses de votre machine.

Enfin, la désactivation de tous les add-on du navigateur utilisé peut permettre de déterminer si l'un d'eux est la source de l'ennui. Toutefois, si l'opération empêche la propagation d'annonces malveillantes, celle-ci n'offre pas une solution durable à l'infection. Le malware pourrait en effet posséder d'autres composants s'exécutant sur le système et ré-infectant le navigateur à intervalles réguliers. Si la désactivation des add-ons de votre navigateur et l'exécution d'une analyse antivirus ne résolvent pas le problème, il est probable que les annonces soient automatiquement injectées dans les sessions web au niveau du réseau. Visiter le site web affecté via une connexion HTTPS - via une connexion VPN comme avec l'outil Spotflux - pourra alors parfois supprimer les annonces malhonnêtes.

Quoi qu'il en soit, malgré cette mauvaise passe, Philippe Beaudette persiste et signe dans sa philosophie de gratuité; "nous sommes ici pour mettre à disposition de tous la somme des connaissances humaines, sans publicité, et ce pour toujours", a-t-il déclaré.