Le Défi H, co-organisé par Sogeti et Le Monde Informatique, récompense chaque année des étudiants partout en France travaillant sur des projets technologiques visant à favoriser l'insertion professionnelle des handicapés. La cérémonie de la 6e édition de cet événement, qui s'est déroulée mardi soir au Hub de Bpifrance à Paris, a cette année été parrainée par Charles Rozoy, champion paralympique 2012 en natation. « Le Défi H est une façon d'accompagner les rêves des jeunes et des moins jeunes grâce à l'innovation », a lancé le sportif en ouverture de la soirée. « C'est une leçon de vie et d'intelligence collective à chaque fois », a lancé un peu plus tard Olivier Tarrit, directeur exécutif infrastructure France chez Capgemini.

Pour l'ensemble des éditions du Défi H, 44 projets étaient en compétition - dont 4 qui sont devenus des start-ups - répartis entre 27 écoles. « La caractéristique du Défi H, ce n'est pas un hackathon, c'est un projet à l'échelle 1 tant dans le temps que dans les difficultés, quelque chose qui dénote le fait d'être inclus dans l'engagement des personnes en état de handicap », a expliqué Jacques Mezhrahid, directeur de l'innovation chez Sogeti France. Pour 2017, 8 projets ont été en compétition.

La prothèse de bras myoélectrique remporte Prix Défi H 2017

Trois prix ont été remis lors de la cérémonie : Jeune pousse, Innovation Technologique et Prix du Défi H 2017. Pour cette dernière catégorie, trois projets étaient en lice, à savoir ceux de PolySENS, Autonomous Watch et Myoveo. C'est ce dernier qui a gagné, porté par les étudiants de l'ECE Paris avec leur projet de prothèse de bras myoélectrique accompagnée d'une application mobile permettant aux personnes amputées d'apprendre à la maîtriser.

Myoveo

L'équipe du projet vainqueur du Prix Défi H 2017 : Myoveo des étudiants de l'ECE Paris. (crédit : Dominique Filippone)

Le prix de la catégorie Jeune pousse du Défi H 2017 a été remis aux étudiants de l'Exia Cesi Bordeaux pour leur projet Epiglasses, des lunettes permettant aux épileptiques photosensibles de se protéger efficacement des fortes intensités lumineuses pouvant prendre des formes variées : couchers de soleil, montagne, exposition prolongée aux écrans, effets lumineux en concert et boite de nuit...

Epiglasses (Exia Cesi Bordeaux)

Le prix Jeune pousse du Défi H 2017 a été attribué au projet Epiglasses des étudiants de l'Exia Cesi de Bordeaux. (crédit : Dominique Filippone)

Concernant le prix de l'Innovation technologique du Défi H, il tombe cette année entre les mains des étudiants de l'ECE Paris pour leur projet Kophosight. Basé sur le masque de réalité augmentée Hololens de Microsoft, il permet de traduire en temps réel le langage oral en code langage parlé complété (LPC), très répandu dans la communauté des sourds, et d'afficher dans le masque une information visuelle distinguant les syllabes.

 Kohosight

L'équipe d'étudiants de l'ECE Paris ont reçu le prix de l'Innovation technologique du Défi H 2017 pour leur projet Kophosight. (crédit : Dominique Filippone)

Le jury du Défi H 2017 est composé de Ladapt, du directeur général de Sogeti France Christophe Bonnard, d'Execo, de la fondation Garches, le Monde Informatique, de la Mission Handicap Sogeti France, de Talenteo, de Tremplin ainsi que le vote du public via Internet de 2 100 personnes.