« L'architecture Internet n'a pas bougé depuis 35 ans... ». Cette phrase de Louis Pouzin, un des fondateurs des protocoles TCP/IP résume bien l'état d'esprit dans lequel s'est ouverte la conférence sur le futur d'Internet le 28 juin 2010 lors du forum Atena. Les pieds du réseau mondial sont fragiles et mal protégés comme le confirme Guy Pujolle, professeur à l'Institut de France : « l'Internet est une roue sur laquelle il n'y a quasiment que des rustines ».

L'enseignant émérite propose de revoir la sécurité du réseau en repartant de zéro ou en améliorant ce que l'on fait déjà. Il préconise en tout premier lieu de passer de la traditionnelle architecture en 7 couches du modèle OSI à une architecture en 7 plans (cloud, sécurité, connaissances, pilotage, management et contrôle, virtualisation et données), ce qui induit une plus grande interactivité entre ces éléments, ainsi qu'une plus grande modularité. 

Il suggère par ailleurs une virtualisation intégrale, de disposer d'une intelligence plus collective dans les réseaux.  C'est-à-dire de passer à un autopilotage des réseaux et d'axer le développement sur la mobilité.