A venir, une interface intuitive pour gérer les projets

Il s'agira d'une solution flexible quel que soit le type de méthode utilisée (itérative, Agile, V, Water-Scrum-Fall...), avec un support de l'intégration continue. Ce sont des fonctionnalités qui sont attendues par les utilisateurs, souligne Yrieix Garnier. Au-delà de la gestion des anomalies, des exigences, des tests et de la planification, déjà prises en compte, HP travaille à l'ajout des parties métiers, code et build. Ce qui permettra de savoir, lorsque l'on modifiera du code, quels seront les différents tests qui devront être exécutés. Le tout relié par une couche « d'intelligence » enrobant les différentes entités situées dans le référentiel, laisse miroiter la R&D d'HP.

Roadmap pour la plateforme ALM d'HP
Légende : En préparation dans les équipes de R&D de HP, une interface visant à renforcer la collaboration entre les différents acteurs d'un projet (une vision à trois ans susceptible d'être modifiée, avertit conventionnellement HP - cliquer ici pour agrandir l'image).


Processus de vérification du build

Le troisième axe de travail, poursuit Yrieix Garnier, c'est le DevOps, une problématique d'amélioration de la qualité des développements qui monte en puissance. C'est le passage du développement à l'opérationnel, de la préproduction à la production. Il y a là de nombreux domaines à creuser, souligne le directeur des opérations produits : « Comment faire correctement la transition entre les différents environnements, comment faire la vérification du build, avec une validation continue beaucoup plus proche de la réalité de nos utilisateurs ALM 11, pouvoir définir quelle est la typologie de mon application... » Lorsque l'on va vers un build journalier, on va pouvoir lancer automatiquement l'ensemble des scripts et l'édition des rapports.

Yrieix Garnier n'a pas oublié de rappeler la toute récente intervention du nouveau PDG d'HP, Léo Apotheker, et ses annonces autour du cloud public. La plateforme ALM aidera notamment à gérer les déploiements sur les clouds hybrides. Cette partie cloud est prise en compte sur tous les axes de travail de la R&D.