Exit, les billets papier multicouches et colorés qui servaient de sésame pour embarquer dans l'avion. A compter du premier juin prochain, le billet électronique aura poussé les derniers "vouchers" par-dessus bord. C'est l'aboutissement d'un processus engagé en 2004 par les 240 compagnies membres de l'AITA (Association internationale du transport aérien, 94% du trafic). La volatilisation du papier et de ses accessoires leur fait économiser 3 Md$ par an. Alors que l'émission d'un billet papier coûtait 10$, la version électronique ne revient plus qu'à 1$. Pollueuses et désireuses de se faire oublier, les compagnies aériennes ne ratent pas l'occasion pour souligner que 50 000 arbres (soit 5 petits kilomètres carrés de forêt) seront préservés chaque année. Rappelons que le tourisme (voyages, réservations) génère en France plus de la moitié du CA du e-commerce. Selon le Benchmark Group, ce secteur a atteint un CA de 5,3 Md€ (+26%) en 2007 sur un total de 11,7 Md€.