La version Enterprise de Docker passe la 3e. Annoncée dans un blog par David Hamdani, responsable produit senior de Docker, la dernière itération de l'outil de conteneurisation d'applications le plus populaire du moment s'offre un profond lifting. Ayant bénéficié du soutien de plus de 2 000 développeurs impliqués dans le programme de bêta publique, Docker Enterprise 3.0 est lancé avec plusieurs améliorations notables. Parmi lesquelles une refonte du module Desktop Enterprise qui gagne des templates applicatifs permettant de commencer à conteneuriser des applications facilement sans connaissance de commandes du Docker Engine. « Docker Application, basé sur la norme CNAB, est un nouveau format d’application qui permet aux développeurs de regrouper les nombreuses ressources distribuées d’une application moderne dans un seul objet pouvant être facilement partagé, installé et exécuté n’importe où », explique Docker.

Des efforts ont également été faits pour améliorer le travail des développeurs qui peuvent changer facilement, à la volée, certaines spécifications liées par exemple à l'emploi de tel ou tel port réseau afin de tenir compte des exigences du passage entre environnement de test et mise en production. A noter par ailleurs l'implémentation dans cette v3 de Docker Enterprise du service Kubernetes (DKS), une distribution « qui intègre Kubernetes du poste de travail du développeur aux serveurs de production, avec des paramètres de sécurité sensible prêts à l’emploi ».

Du déploiement hybride et multi-cloud sur AWS, Azure ou VMware

Enfin pour simplifier le déploiement et la gestion des clusters en entreprise, cette version de Docker dispose d'un outil d'automatisation des environnements conteneurisés. « Nous avons introduit de nouveaux outils d’automatisation du cycle de vie pour les opérations aidant les clients à accélérer et à étendre le déploiement des conteneurs et de Kubernetes dans le choix de leur infrastructure. À l'aide d'un simple ensemble de commandes CLI, les équipes d'exploitation peuvent facilement déployer, mettre à l'échelle, sauvegarder, restaurer et mettre à niveau leurs clusters Docker Enterprise via un déploiement hybride et multi-cloud sur AWS, Azure ou VMware. »