Dropbox propose désormais le chiffrement de bout en bout et la gestion des clés de sécurité pour les clients de certaines formules payantes (Advanced, Business Plus et Enterprise) a annoncé l'éditeur dans le cadre de mises à jour de son application de partage, sauvegarde et d'échanges de fichiers. Si ces derniers sont déjà chiffrés à l'aide de la norme Advanced Encryption Standards 256 bits, ils ne l'étaient pas encore de bout en bout. Cela va donc être désormais le cas, ce qui fera monter d'un cran la sécurité des dossiers d'équipe. Ce changement signifie que seuls l'expéditeur et le destinataire pourront accéder à leurs échanges et que même Dropbox ne sera pas en mesure de consulter les fichiers de ses clients a déclaré la société dans un billet de blog publié mercredi dernier. Le fournisseur fournira à ses clients un accès aux clés de chiffrement via ses services de gestion des clés FIPS 140-2 de niveau 3.

Des informations sur la manière d'activer et de gérer le chiffrement de bout en bout des dossiers d'équipe sont disponibles sur le site web de Dropbox. L'éditeur prévient cependant qu'il limite certaines fonctions de l'application, comme la possibilité de partager des fichiers avec des utilisateurs n'appartenant pas à une équipe, et qu'il peut ne pas s'appliquer à tous les fichiers stockés dans un compte Dropbox. Parmi les autres fonctionnalités de sécurité annoncés, citons la possibilité de gérer l'appartenance à une équipe et les invitations à partir du tableau de bord d'administration de Dropbox, ou encore la mise à jour du Trust Center, qui contient des informations relatives à la sécurité et à la conformité des produits de l'éditeur.

Modifier simultanément des documents Office depuis Dropbox

Le fournisseur a également annoncé plusieurs autres fonctionnalités pour sa dernière version. Il sera notamment plus facile de collaborer avec des collègues sur certains fichiers Microsoft à partir de l'app Dropbox, grâce à une fonction (actuellement en bêta) de co-édition qui permet à plusieurs auteurs de modifier simultanément des documents Word, Excel et PowerPoint. Les utilisateurs peuvent également voir qui travaille sur un document et toutes les modifications apportées en temps réel. Dropbox Replay est également intégré à Microsoft OneDrive pour transférer plus facilement des fichiers de la plateforme de stockage de Microsoft vers cet outil de collaboration vidéo et audio pour les modifier et les approuver. Replay s'enrichit aussi de la révision et de l'approbation des types de fichiers supplémentaires tels que les fichiers PDF et PSD, l'intégration avec l'application de production musicale Avid Pro Tools et le filigrane dynamique pour mieux protéger les contenus propriétaires.

D'autres mises à jour ont encore été apportées à l'interface utilisateur du site web de Dropbox, après une refonte en octobre dernier. Parmi lesquelles une prévisualisation améliorée des fichiers, la possibilité d'épingler des fichiers favoris dans la barre de navigation ou encore de suggérer des actions rapides à effectuer pour les fichiers.