L'Ifop, en partenariat avec le Panel Maximiles, a réalisé, dans le cadre de son « Observatoire 2006-2007 de la netcampagne présidentielle » une première enquête sur les pratiques politiques des internautes français. En effet, comme le souligne l'institut d'études, « avec la victoire des opposants au projet de Constitution européenne et leur campagne en ligne particulièrement active, l'issue du référendum du 29 mai 2005 en France a profondément marqué les esprits et suscité, à tort ou à raison, une croyance collective en la potentialité d'Internet à structurer le rapport des citoyens au politique et à influencer le résultat des élections ». Malgré tout, les résultats de l'étude montrent que seuls 21% des internautes font confiance au web comme principale source d'information sur l'élection présidentielle, loin devant la télévision (42%), la presse écrite nationale (33%) et la radio (32%). L'influence d'Internet et sa crédibilité en matière politique ne sont donc pas encore assez grandes pour convaincre les internautes. Ce qui ne les empêche pas d'être 64% à manifester leur intérêt pour la campagne présidentielle et à rechercher régulièrement des informations sur l'actualité politique sur Internet (pour 40% d'entre eux). Pour s'informer en ligne sur l'actualité politique, ces internautes privilégient massivement les sites d'information de la presse écrite (63% de réponses) puis les portails d'information généralistes (50%). Plus en retrait, les sites Internet des chaînes de radio ou de télévision recueillent également un score non négligeable (34% chacun). Moins prisés des internautes, les sites des formations politiques ou des personnalités politiques sont visités par respectivement 20% et 19% des sondés. Enfin, seuls 10% des internautes visitent des blogs politiques : ils y apprécient la liberté de ton et la possibilité de trouver des informations inédites. Selon l'Ifop, Internet est donc encore loin de supplanter les médias traditionnels en matière d'information politique, même si les internautes sont toujours plus nombreux et manifestent, dans l'ensemble, un intérêt marqué pour la campagne présidentielle... Consulter l'étude de l'Ifop (en pdf)