L'optimisation des sites web peut permettre une plus grande conversion du visiteur en acheteur, bien plus que la démarche décisionnelle. C'est l'opinion de Patrick Oualid, directeur de l'activité e-commerce de Monoprix, qui s'exprimait à l'occasion d'une conférence sur le salon e-commerce qui s'est tenu à Paris le 20 septembre dernier.

Ainsi, pour Patrick Oualid, « le digital a été une révolution » qui a permis à la fois « une rapidité dans le lancement de stimuli marketing » et apporter « une finesse d'analyse des datas » plus poussée que par le passé. Pour Monoprix, ces deux données sont extrêmement importantes car l'enseigne est positionnée sur du « commerce de précision » dixit M. Oualid. Ainsi, Monoprix a pour « idée d'être précis dans la recommandation des produits tout autant que dans la manière de les vendre. »

L'optimisation est un élément naturel pour le site web de Monoprix. Le but de cette étape est « d'augmenter le taux de conversion sur les ventes », selon le responsable, et de bénéficier « d'immédiateté et de soutien plutôt que de passer par un simple logiciel. » Pour cela Monoprix utilise la solution Optimize de WebTrends, qui se base sur « l'optimisation afin d'améliorer la performance » selon Loïc Especel de WebTrends. Selon ce dernier, l'optimisation peut se faire « sur les leads, les ventes, les landing pages, sur le SEM ou encore sur les contenus. Même des applications Facebook peuvent être optimisées. » Dans le cas de Monoprix, il rajoute que le but est « de savoir comment transformer le visiteur du site web de Monoprix en client. »

Un taux de conversion en forte hausse

Loïc Especel défend l'optimisation en déclarant qu'il est possible de « manipuler le comportement de l'utilisateur avec l'optimisation, ce qui est impossible avec la data et l'analytics. » Dans le cas de Monoprix, l'exemple montré repose sur la modification des pages de vente. Durant 15 jours, les équipes de l'éditeur ont travaillé sur un total de seize combinaisons afin de définir la solution la plus génératrice de ventes. Ainsi, une simple modification sur le bouton de vente aura permis à Monoprix de connaître une augmentation du taux de conversion internautes/clients de 7,70%.

Patrick Oualid déclare que même « si ces modifications n'ont l'air de rien et ne sont pas spectaculaires, mon métier est de faire de la vente et du commerce et ce changement fait du commerce. » L'intégration des équipes de WebTrends s'est faite de manière totalement transparente pour Monoprix, via un partage de connaissances. Ainsi pour l'éditeur, leur équipe a agit en « extension » de celle de Monoprix. Dans ce sens, la direction informatique de Monoprix n'a pas été sollicitée durant la durée de ces tests, ce qui a évité l'ajout d'une charge de travail supplémentaire.

La prochaine étape pour Patrick Oualid et Monoprix est « d'aller vers une plus grande personnalisation pour l'internaute, le but étant de changer la perception de notre coté autant que de celui de l'utilisateur pour nos deux secteurs de vente à savoir l'alimentation et la mode. »