Dans un groupe comme Eramet, qui emploie plus de 9000 salariés au niveau mondial et dispose d'une forte présence internationale, dont une vingtaine de sites miniers où la connectivité n'est pas toujours optimale, la gestion des postes de travail représentait jusqu'à peu un sujet complexe. Pour simplifier les processus de configuration des terminaux, le groupe a décidé de déployer la solution Microsoft Windows Autopilot, avec l'appui de l'entreprise de services numériques Experteam.

Pour le groupe minier et métallurgique français, il s'agissait de pouvoir gérer l'ensemble des environnements de travail de façon harmonisée et avec un outil unique, mais aussi de donner de l'autonomie aux utilisateurs, en leur permettant d'installer par eux-mêmes leurs postes de travail et d'accéder aux applications métiers sur l'ensemble de leurs appareils. Après avoir étudié le marché, Eramet a opté pour Windows Autopilot. Le groupe a également choisi de se faire accompagner par Experteam, partenaire gold de Microsoft, qui possède un pôle d'expertise sur la modernisation et la sécurité des postes de travail. Les équipes de l'intégrateur ont réalisé le paramétrage et la mise en place de la solution.

Gain de temps pour les équipes IT

Grâce à Autopilot, les utilisateurs finaux peuvent aujourd'hui installer et configurer automatiquement leur poste de travail, où qu'ils soient, le tout en l'espace d'une heure environ. Du côté des équipes IT du groupe, celles-ci n'ont plus besoin de gérer manuellement les masters. La synchronisation des paramètres personnels des utilisateurs simplifie également les changements de postes. « Les utilisateurs ne se plaignent plus de perte de données lorsqu'ils rencontrent des incidents avec leurs postes de travail (vol, perte, destruction) », apprécie Seynabou Fal, Senior IT Coordinator chez Eramet Sénégal. Le temps ainsi libéré est notamment mis à profit pour fournir une assistance personnalisée aux utilisateurs.

La sécurité globale du système d'information a également bénéficié du projet : « la solution nous a permis de renforcer notre cybersécurité. Nous pouvons notamment nous appuyer sur une console unique pour gérer tous les devices d'un utilisateur ou encore réduire le nombre de postes de travail non standards qui se connectent au système d'information », explique Laurent Gameiro, CTO du groupe Eramet. « Les utilisateurs étant très fréquemment en déplacement, les mises à jour sont effectuées même s'ils ne sont pas sur place, ce qui renforce la sécurité des ordinateurs », ajoute Seynabou Fal.