Hier, Facebook est tombé temporairement dans certaines zones de l'Europe. Des membres du réseau social ont également signalé des problèmes de connexion en dehors de la région.CERT.be, la cyber emergency team fédérale belge, a déclaré que la plateforme avait subi une attaque par déni de service (DDoS).

Facebook a été hors service pendant environ une heure en Islande, et a été rétabli vers 8h30 (GMT), a déclaré Birgitta Jonsdottir, l'une des membres du Parlement islandais. Sur Twitter, les internautes ont spéculé sur le fait que cette panne pouvait avoir été dirigée par le groupe Anonymous, en représailles à l'arrestation par les autorités américaines de cinq pirates présumés.

Dans un tweet, CERT.be a indiqué : « Il y a eu une attaque par déni de service contre Facebook. L'accès à votre compte est tombé temporairement ». L'agence a toutefois précisé par mail qu'elle ne pouvait pas confirmer qu'il s'agissait bien d'une action malveillante par déni de service contre Facebook. «Notre twwet de ce matin au sujet de l'attaque DDoS a été basé sur des menaces antérieures et l'objectif visait simplement à informer notre communauté des problèmes rencontrés sur le réseau » , a déclaré le porte-parole de l'agence, Jeroen Gobin.

Panne de 6 heures en Afrique du Sud

Les utilisateurs de Twitter ont également signalé que Facebook était tombé dans un certain nombre de pays, en dehors de l'Europe, en Tunisie et en Afrique du Sud. Birgitta Jonsdottir a également confirmé dans un tweet que le site était tombé dans la plupart des pays d'Europe, en Turquie, en Russie et en Egypte.

Tunisie Live, un site d'informations tunisien a quant à lui révélé que Facebook n'était pas disponible dans le pays, mais qu'il avait ensuite été restauré. Sur Twitter, Brandon Lorenzo, un internaute Sud-africain a lui aussi rapporté que, dans son pays, les membres du réseau social n'avaient pas pu se connecter pendant environ six heures, hier. Selon lui, il y aurait eu des problèmes de connexion et d'usage courant. Réponse de Facebook suite à l'incident d'hier : « Aujourd'hui, le site a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens de se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à au réseau est rétabli. Nous nous excusons de ce contretemps et invitons les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle. »

En février dernier, une panne avait frappé le portail communautaire, le lendemain de sa demande d'introduction en bourse.