Sans bruit, Facebook a procédé à plusieurs recrutements de spécialistes blockchain et des cryptomonnaies. Un mouvement qui suggère que le géant des réseaux sociaux prévoit d’investir lui aussi cette industrie dans l’année qui vient ou la suivante. En mai dernier, Facebook a annoncé qu’il allait créer une division blockchain pour trouver des moyens de s’approprier cette technologie. Ce projet devait être porté par David Marcus, ancien président de Paypal, qui a rejoint le réseau social en tant que vice-président des produits de messagerie avant de prendre la responsabilité de la blockchain.

Parmi les offres d’emploi qu’a publiées Facebook, ce dernier déclare que « l’équipe blockchain est une start-up à l’intérieur de Facebook qui a pour objectif de faire en sorte que la technologie fonctionne à l’échelle de l’entreprise et améliore la vie de milliards de personnes dans le monde. » Il est suggéré que la taille de l’équipe dédiée soit d’environ 40 personnes. Ce chiffre donne une idée de l’engagement que l’entreprise souhaite avoir sur ce secteur. Et les parcours des dernières personnes recrutées donnent des indices sur ce qu’ils vont pouvoir faire.

Des anciens de Paypal, Google et Samsung recrutés

On compte, par exemple, des anciens cadres de Paypal, des data scientists, des ingénieurs informatique, un directeur marketing et plusieurs développeurs en provenance de Google et Samsung. Compte tenu de ces profils très orientés data, il semblerait que Facebook travaille effectivement sur une cryptomonnaie orientée grand public. Avec sa plateforme réunissant plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, le réseau social pourrait permettre de passer outre les obstacles aux développements des cryptomonnaies : la simplicité d’utilisation et l’adoption généralisée de cette monnaie virtuelle. Le temps nous dira ce que Facebook prévoit de faire avec cette technologie.