Facebook deavit procéder au lancement d’ici la fin de la semaine, d’un satellite en partenariat avec la compagnie aérospatiale SpaceX d'Elon Musk pour développer l'accès Internet en Afrique subsaharienne. L’annonce a été faite par Mark Zuckerberg, fondateur et dirigeant du réseau social, lors d’une discussion avec des développeurs et des membres de sa communauté qui s’est déroulée à l’hôtel de ville de Laos, au Nigeria. SpaceX procèdera au lancement du satellite de Facebook  samedi prochain à 3 heures  du matin  (heures de la  côte Est) depuis la base de Cap Canaveral Air Force en Floride, mais la fusée a explosé lors d'essai de pré mise à feu cet après-midi. Dans un prochain essai, Facebook utilisera l'espace aérien  du satellite  Amos 6, détenu par la compagnie israélienne Spacecom. Le satellite sera envoyé avec la fusée Falcon 9 de SpaceX.  

4 milliards de personnes non équipées

Alors qu’il évoquait la mise en place d'une infrastructure permettant à n’importe quelle  personne dans le monde d’accéder à un signal, Mark Zuckerberg a déclaré que sa compagnie lancerait un satellite afin de fournir un accès Internet à bas prix sur cette partie du continent africain. « Si  vous voulez connecter le monde entier à Internet, assurez-vous que chaque personne ait bien un accès  au web, car c’est réellement important »,  a-t-il  souligné à ses interlocuteurs. Le dirigeant a ensuite pointé le fait que la moitié des personnes de la planète n'était pas connectée et que c’était également le cas au Nigeria.

Cette initiative cadre avec les efforts fournis  par le réseau social pour relier les 4 milliards de personnes qui, en Afrique ou dans les pays émergents, n’ont toujours pas accès au web. Parmi les actions menées par la firme pour  augmenter la pénétration du Net dans les pays émergents, citons le test d’un drone solaire, baptisé Aquila et réalisé cet été pour étendre l'accès à Internet dans les zones reculées. Il y a trois ans, sous le nom d'Internet.org (rebaptisé Free Basics), un partenariat mené par Facebook avec six autres membres fondateurs (Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung) avait  l'ambition de connecter à Internet ceux qui n'y accèdent pas encore. Soit 2/3 de la population mondiale.

L'Afrique terreau à start-ups

Lors de sa visite organisée pour stimuler l’entreprenariat  ainsi que ses équipes de développeurs, le CEO s’est dit inspiré  par certains projets portés par les personnes qu’il avaient rencontrées au Nigeria, dont Lifebank, une app utilisée pour réunir, répertorier  et procéder à la livraison des dons de sang.