Les relations entre les fournisseurs d'accès à Internet et leurs clients ne cessent de se détériorer. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a enregistré en 2005 près de 15 000 plaintes contre les FAI, un nouveau record d'insatisfaction. Cette hausse de 79% en un an va évidemment de pair avec la progression d'Internet qui concerne désormais 1 Français sur 2 selon l'INSEE. Mais le contexte d'abondance et très concurrentiel dans lequel se développe les FAI est certainement la raison numéro un du mécontentement des consommateurs. Sur-enchère des offres, comparatifs à n'en plus finir, hotlines qui n'apportent pas de solution, les internautes perdent confiance en des opérateurs davantage préoccupés par leurs concurrents que par leurs abonnés. Pour rétablir un climat favorable la DGCCRF prône dans son rapport : « l'amélioration de l'information pré-contractuelle et commerciale pour éclairer les choix des consommateurs, le renforcement de la transparence des relations contractuelles et l'amélioration de la qualité des prestations de services, enfin la facilitation du règlement des litiges ».