Les utilisateurs de Free Mobile vont avoir tout intérêt à chasser les antennes 3G déployées par le trublion des télécoms. Dans le cadre d'un accord conclu en mai dernier avec l'Arcep, l'opérateur va en effet appliquer une baisse progressive des débits ascendants et montants en 2G/3G fournis dans le cadre du contrat d'itinérance avec Orange. En clair, à partir de septembre 2016, les usages de Free Mobile qui se connecteront au réseau de cet opérateur via l'itinérance Orange et non par le biais de ses propres antennes 3G, verront les débits proposés chuter. Et pas qu'un peu.

« Les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G seront de 5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016 », explique Free dans un communiqué adressé à ses abonnés mobiles. « En 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020. »

Le débit maximal théorique en 4G porté à 260Mbit/s

Cette baisse progressive des débits en itinérance n'a rien de surprenant dans la mesure où le contrat d'itinérance entre Orange et Free prendra justement fin en 2020 et que dans l'intervalle, le nombre d'antennes 3G déployées par Free doit grimper sensiblement. Jusqu'à présent, Free ne précisait pas dans ses conditions générales les débits maximums théoriques (descendants et montants) en réception en fonction de la nature des antennes (en propre ou itinérance Orange), indiquant juste que ce débit en réception pouvant grimper jusqu'à 21 Mbit/s. Un début atteignable en théorie, on l'imagine, uniquement via ses propres antennes.

Les nouvelles conditions générales de vente de Free Mobile précisent par ailleurs que le débit maximal théorique montant via ses propres antennes atteint 11,5 Mbit/s alors que jusqu'à présent aucune indication de ce type de débit n'était précisée. En outre, on apprend aussi qu'à compter du 1er septembre, le débit 4G maximum de Free, via ses propres antennes, atteindra 260 Mbit/s (contre 150 Mbit/s actuellement) et 50 Mbit/s en émission. « Le propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85% de la population en 3G et déjà 69% de la population en 4G. Free poursuit de manière intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de couvrir la quasi-totalité de la population à terme », a également précisé Free dans son communiqué.